Pages De Gardes Ce1 Ce2

Alors, on papote pages de garde, tu vois le genre? Pour les petits bouts de chou en CE1 et CE2? C'est tout un art, je te jure!
Parce que soyons honnêtes, c'est pas juste une page au début du cahier. Non non non! C'est LE point de départ. Le "Coucou! Me voilà, prêt à apprendre plein de trucs cool!" en mode visuel. Tu vois ce que je veux dire?
Pourquoi c'est trop important?
Déjà, ça personnalise. T'imagines, tous ces cahiers qui se ressemblent? La page de garde, c'est la petite touche perso, le "C'est MOI qui ai fait ça!". Et la fierté dans leurs yeux quand ils présentent leur chef-d'œuvre... *sourire ému*
Ensuite, ça donne le ton! C'est l'occasion de glisser un petit message motivant, un dessin qui les inspire... Un truc qui leur donne envie d'ouvrir ce cahier, même si c'est pour faire des additions (oui, oui, même les additions! On peut rêver, non?).
Et puis, ça aide à s'organiser! On y met le nom, la classe, la matière... Plus d'excuses pour perdre son cahier de maths dans celui d'histoire! (Bon, ok, peut-être un peu moins d'excuses, soyons réalistes!).
Idées à gogo!
Alors, on part sur quoi? Dessin? Collage? Peinture? Tout est permis (ou presque, on évite les paillettes qui volent partout, à moins que tu aimes le ménage intensif!).
Tu peux proposer des thèmes :
- Leur animal préféré (un chat qui fait des multiplications? Un chien qui récite des poésies? Pourquoi pas!).
- Un pays qu'ils aimeraient visiter (la Tour Eiffel en spaghettis? Le Colisée en Kapla? On lâche les artistes!).
- Un personnage de livre qu'ils adorent (Harry Potter qui fait de la grammaire? Le Petit Prince qui apprend les tables de multiplication? C'est possible!).
Conseil de pro (enfin, façon de parler!) : laisse-les faire! Même si c'est un peu brouillon, un peu de travers... C'est LEUR page de garde. L'important, c'est qu'ils s'amusent et qu'ils soient fiers du résultat.
N'hésite pas à proposer des techniques différentes :
- Les empreintes de mains (version monstre rigolo, version fleur poétique...).
- Le frottage avec des feuilles (pour un effet nature garanti!).
- Le pochoir (avec des formes géométriques, des lettres...).
Et surtout, on n'oublie pas les feutres, les crayons de couleur, les gommettes... La base!
Tu vois, l'idée, c'est de transformer ce moment en un atelier créatif sympa. Un moment de partage et de rigolade. Parce que, soyons clairs, l'école, c'est pas que du travail! C'est aussi du plaisir, de la découverte, et de la créativité. Et les pages de garde, c'est une belle occasion de le rappeler.
Alors, prête à te lancer dans l'aventure "pages de garde de folie"? Je suis sûre que tu vas trouver plein d'idées géniales! Et n'hésite pas à me raconter ce que vous avez fait! J'adore les histoires de créativité débridée!

















