Page De Garde D'un Rapport De Stage Exemple 3eme

Ah, la fameuse page de garde du rapport de stage de 3ème! C'est un peu comme la photo d'identité qu'on te demande pour ton premier job d'été : elle ne te ressemble jamais vraiment, mais elle est indispensable. Imagine, c'est la première impression que ton professeur va avoir de ton travail acharné (ou de tes nuits blanches à procrastiner, chut!). Il faut donc la soigner, un peu comme tu soignerais ta tenue pour un premier date... si tu étais un rapport.
Pourquoi c'est important, en fait?
On pourrait se dire: "Bof, c'est juste une page!". Mais non, c'est bien plus que ça. C'est un peu comme l'emballage d'un cadeau. Tu peux avoir le cadeau le plus incroyable à l'intérieur (tes compétences nouvellement acquises dans le monde impitoyable... euh... passionnant du travail), mais si l'emballage est tout chiffonné et mal fait, ça donne pas super envie d'ouvrir, non?
La page de garde, c'est ton ambassadeur. Elle dit tout de suite : "Hé, je suis sérieux! J'ai pris le temps de faire les choses correctement. Je suis prêt à affronter le monde du travail (ou presque)!".
Les ingrédients d'une page de garde réussie (façon Top Chef, mais pour les rapports)
Alors, comment faire une page de garde qui en jette? Voici quelques éléments essentiels :
Le B.A.-BA
Comme disait ma grand-mère, "on ne réinvente pas la roue". Il faut les informations de base:
- Tes nom et prénom (vérifie l'orthographe, hein!)
- Le titre de ton rapport (sois précis, pas de "Mon stage trop cool!" Plutôt "Rapport de stage chez Boulangerie Tartampion : Découverte des techniques de fabrication de la baguette traditionnelle")
- Le nom de l'entreprise (et son logo si tu peux, ça fait pro!)
- Le nom et la fonction de ton tuteur de stage (celui qui a survécu à tes questions incessantes)
- Le nom de ton collège/lycée
- L'année scolaire (important pour situer dans le temps)
La présentation : l'art de ne pas faire saigner les yeux
On est d'accord, personne n'a envie d'une page de garde plus chargée qu'un sapin de Noël en décembre. Opte pour la simplicité et la clarté.
- Une police de caractères lisible (évite le Comic Sans MS, s'il te plaît! Arial, Times New Roman, Calibri, c'est tes amis).
- Des couleurs sobres (le fluo, c'est pour les stabilos, pas pour un rapport).
- Une mise en page aérée (n'entasse pas tout au même endroit).
- Une image ou une photo (facultatif, mais si tu en mets une, choisis-la avec soin. Une photo de toi en train de faire une grimace, c'est non!). Une photo du logo de l'entreprise ou d'un aspect représentatif du stage peut être une bonne idée.
Petites astuces de pro (ou presque)
Pour te démarquer (discrètement, on ne veut pas en faire trop non plus), tu peux :
- Utiliser un modèle (Word et d'autres logiciels en proposent, profites-en!)
- Demander conseil à ton professeur (il a sûrement vu passer des centaines de pages de garde, il saura te guider).
- T'inspirer de modèles trouvés en ligne (mais attention au plagiat! Utilise-les comme source d'inspiration, pas comme un copier-coller).
En gros, pense à ta page de garde comme à la couverture d'un livre. Elle doit donner envie de lire la suite! Et surtout, relis-toi! Rien de pire qu'une faute d'orthographe sur la première page pour donner une mauvaise impression. Bon courage et que la force de la page de garde soit avec toi!
















