Page De Garde De Thèse

Alors, on parle de page de garde de thèse, hein ? Tu sais, ce truc que tu regardes et te dis, "Bon, encore des formalités..." Mais attends, c'est plus important que tu ne le penses! Enfin, disons que c'est important...pour éviter des drames administratifs.
Pourquoi s'embêter avec une page de garde ?
Sérieusement, qui aime la paperasse ? Personne! Mais imagine la scène: tu as bossé comme un dingue sur ta thèse, nuits blanches, litres de café (ou de thé, si tu es plus sage que moi), et là... page de garde oubliée ou mal faite! Aïe. Catastrophe.
La page de garde, c'est un peu comme la carte de visite de ta thèse. Elle donne la première impression. Et tu sais ce qu'on dit, "On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression!" (Même si on le dit un peu à toutes les sauces, c'est vrai quand même!).
Les incontournables de la page de garde (sans paniquer!)
Bon, OK, qu'est-ce qu'il faut mettre sur cette page de garde, alors? Pas de panique, c'est pas si compliqué.
D'abord, le titre de ta thèse. Évidemment! Faut bien qu'on sache de quoi ça parle. Essaye de le rendre clair et concis, mais aussi un peu accrocheur. (Si tu peux, hein. On sait que parfois, c'est mission impossible!).
Ensuite, ton nom. Logique! N'oublie pas ton prénom, hein? On ne voudrait pas que tu deviennes un mystère de l'université. Et peut-être, si tu en as, tes titres. (Docteur, futur Docteur, etc.)
Puis, le type de document. Thèse de doctorat, mémoire de master... Faut bien préciser! Imagine la confusion si on pensait que ta thèse était juste un petit devoir de vacances! (Ce serait dommage, vu le boulot que tu as fourni!).
L'université où tu as préparé ta thèse. Indispensable! Faut bien que le monde entier sache d'où sortent ces géniales idées. Avec le nom de ton laboratoire, si applicable.
La date de soutenance. Important pour l'archivage et la postérité (oui, carrément!). C'est le jour J, celui où tu vas enfin pouvoir te débarrasser de cette bête à chagrin!
Et enfin, le nom de ton directeur/trice de thèse. Parce qu'il/elle t'a quand même bien aidé(e) à survivre à cette épreuve! (Enfin, on l'espère!). Ne pas l'oublier serait une grave erreur, crois-moi!
Où trouver des modèles de page de garde ?
Pas envie de tout créer de zéro? Pas de problème! La plupart des universités proposent des modèles de page de garde. Fais un tour sur le site web de ton établissement. Tu devrais trouver ton bonheur (enfin, on l'espère encore!).
Sinon, Google est ton ami! Tape "modèle page de garde thèse" et tu auras l'embarras du choix. Attention quand même à vérifier que le modèle est bien conforme aux exigences de ton université. On ne veut pas de mauvaises surprises!
Quelques conseils en vrac (parce que c'est toujours utile)
Relis, relis, relis! (Et fais relire!) Les fautes d'orthographe sur une page de garde, c'est le genre de truc qui pique les yeux. Et ça ne fait pas très sérieux.
Sois clair et précis. Évite les fioritures inutiles. On veut les infos essentielles, pas un roman.
Vérifie les exigences de ton université. Chaque établissement a ses propres règles. Autant les connaître avant de se lancer.
N'hésite pas à demander de l'aide. Si tu es perdu(e), contacte ton directeur/trice de thèse ou le service des thèses de ton université. Ils sont là pour ça! (En théorie, du moins!).
Alors, prêt(e) à affronter la page de garde de ta thèse? Avec ces conseils, tu devrais t'en sortir comme un(e) chef(fe)! Courage!















