Page De Garde Classeur Instruction Civique Et Morale

Ah, l'instruction civique et morale! Ça vous rappelle des souvenirs, n'est-ce pas? Ces cours, ces discussions... et surtout, ces classeurs! On passait des heures à les organiser, à les décorer, à les rendre uniques.
Mais au-delà de l'organisation, qu'est-ce qui rendait un classeur d'instruction civique et morale vraiment spécial? C'était souvent la page de garde, bien sûr!
La Page de Garde: Plus qu'une Simple Décoration
La page de garde, c'était la vitrine de notre travail. C'était l'occasion de montrer notre personnalité, notre intérêt pour le sujet. Est-ce qu'on se souciait vraiment de l'intérêt de la classe pour le sujet? Peut-être pas toujours, mais on se souciait de laisser notre marque! On voulait que notre classeur se démarque, qu'il reflète qui nous étions.
Un Espace d'Expression
Pensez-y. C'était un espace de liberté créative. On pouvait dessiner, coller des images, écrire des citations inspirantes. On pouvait utiliser des couleurs vives, des motifs originaux. C'était un peu comme un mini-tableau, un petit coin où l'on pouvait exprimer nos idées et nos valeurs. On avait le droit de laisser libre cours à notre imagination, chose que l'on ne pouvait pas forcément faire ailleurs, n'est-ce pas?
Et puis, il y avait la dimension personnelle. On pouvait inclure notre nom, notre classe, l'année scolaire. Mais on pouvait aussi ajouter des éléments plus personnels, comme des petits dessins qui nous tenaient à cœur, des références à nos passions, des symboles qui représentaient nos aspirations.
La page de garde devenait ainsi un véritable autoportrait de notre identité en tant que jeune citoyen en devenir. Un instantané de nos pensées et de nos préoccupations à ce moment précis de notre vie.
Les Thèmes Récurrents
Il y avait certains thèmes qui revenaient souvent sur les pages de garde des classeurs d'instruction civique et morale. On retrouvait fréquemment des images de drapeaux, de monuments nationaux, de symboles de la République. Mais aussi des représentations de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.
On pouvait également trouver des illustrations de personnages historiques, de grandes figures de la résistance, de personnalités engagées dans la défense des droits de l'homme. Est-ce que l'on savait vraiment qui ils étaient et ce qu'ils avaient fait? Pas toujours, bien sûr. Mais on savait que c'étaient des figures importantes, des modèles à suivre.
Et puis, il y avait les pages de garde plus engagées, plus revendicatrices. Celles qui affichaient des slogans pacifistes, des messages écologiques, des dénonciations des inégalités sociales. C'était l'occasion d'exprimer nos convictions, de défendre nos idées, de prendre position sur les enjeux de notre époque.
Un Souvenir Précieux
Aujourd'hui, en regardant ces vieux classeurs, ces pages de garde un peu jaunies par le temps, on se rend compte de la valeur de ces petits objets. Ils sont les témoins d'une époque, d'une certaine innocence, d'une soif d'apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure.
Ils nous rappellent ces cours d'instruction civique et morale, ces discussions animées, ces moments de partage et de réflexion. Ils nous rappellent aussi nos espoirs, nos rêves, nos aspirations pour un monde meilleur. N'est-ce pas une belle chose?
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un vieux classeur, prenez un moment pour admirer sa page de garde. Vous y découvrirez peut-être une part de votre propre histoire, un fragment de votre propre identité. Et vous vous souviendrez de l'importance de l'instruction civique et morale dans la construction de votre citoyenneté. C'est un voyage dans le temps, un retour à une époque où l'on croyait encore en la possibilité d'un monde plus juste et plus fraternel. Gardons cette flamme allumée!









![Page De Garde Classeur Instruction Civique Et Morale [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/07/gcap.jpg)







