Page De Garde Cahier De Francais 4eme 2019 2020

Alors, on se retrouve pour parler... page de garde de cahier de français de 4ème ? Oui, oui, celle de 2019-2020. Ça ne nous rajeunit pas, hein ? On dirait une autre vie !
Avoue, tu t'en souviens encore un peu. Peut-être pas les détails exacts, mais le stress de faire quelque chose d'à peu près présentable ? Oh là là... Est-ce qu'on était plutôt team "sobres et efficaces" ou team "explosion de créativité" ?
Souvenirs, Souvenirs...
Moi, je me rappelle surtout de la panique. La prof de français, Madame X (chut, pas de noms!), elle avait toujours des exigences... enfin, des "suggestions artistiques très précises," disons. Genre, il fallait que ça reflète notre personnalité, mais aussi que ça montre qu'on aimait la langue française, sans pour autant que ça fasse trop "lèche-bottes." Un vrai casse-tête, non ?
Et les thèmes, alors ? Est-ce que c'était "Le Voyage," "Les Rêves," ou quelque chose d'encore plus abstrait genre "L'Inspiration"? On se demande bien d'où elle sortait tout ça!
Le défi: Comment faire transparaître tout ça sur une simple feuille A4, avec des stylos Bic et peut-être, si on était chanceux, quelques feutres Stabilo empruntés à sa sœur ? C'était l'épreuve ultime !
Les Incontournables
Bien sûr, il y avait les mentions obligatoires. Nom, prénom (en grand, sinon, c'était la catastrophe), classe (4ème B, 4ème C, les initiales de nos vies!), et l'année scolaire fatidique: 2019-2020. On ne pouvait pas y échapper. C'était le minimum syndical, si tu vois ce que je veux dire.
Et puis, il y avait le petit effort pour la forme. Une jolie écriture (enfin, on essayait!), quelques décorations plus ou moins réussies... Des gribouillis inspirés par les cours de maths, peut-être ? Allez, avoue, ça t'est arrivé !
La fameuse citation, aussi! Fallait en trouver une. Corneille, Molière, Victor Hugo... des noms qui sonnaient bien, mais dont on comprenait parfois à peine la moitié de ce qu'ils voulaient dire. On la recopiait consciencieusement, en espérant que la prof ne nous demande pas de l'expliquer. Catastrophe assurée sinon !
Les Catastrophes Évitées (ou pas...)
On a tous vécu ces moments de panique où l'encre bave, le stylo nous lâche au pire moment, ou on réalise qu'on a fait une énorme faute d'orthographe à "français". L'horreur! C'était le moment de sortir le Tipp-Ex (le vrai, celui qui sentait fort!), en croisant les doigts pour que ça ne se voie pas trop.
Et si on avait la chance d'avoir un grand frère ou une grande sœur créative, on pouvait toujours tenter le coup de la "demande d'aide discrète". Un coup de main pour le dessin, un conseil pour la mise en page... On ne crachait pas dessus ! (Mais chut, il ne fallait surtout pas l'ébruiter.)
Mais au fond, la page de garde, c'était aussi un moyen de se dire : "Ça y est, c'est parti pour une nouvelle année de français !". Une année pleine de défis, de lectures passionnantes (ou pas...), et de dissertations à rendre à la dernière minute.
Alors, 2019-2020, c'était comment ta page de garde finalement ? Raconte ! On a tous des anecdotes à partager, je suis sûre. Et qui sait, peut-être qu'on retrouvera un jour ces œuvres d'art oubliées au fond d'un carton... un beau souvenir de notre adolescence (et de nos angoisses de collégien) !

















