Page De Garde Cahier D Education Morale Et Civique College

Alors, on papote un peu de nos vieux cahiers d'EMC (Education Morale et Civique) du collège ? Ceux avec une page de garde qu'on décorait comme des fous ? Avoue, tu te souviens !
La Page de Garde, Un Champ de Bataille Artistique !
La page de garde, c'était bien plus qu'une simple couverture. C'était l'opportunité de laisser parler ton âme d'artiste... ou, soyons honnêtes, de faire un gribouillage plus ou moins compréhensible avec des feutres qui bavaient un peu, non ?
On avait tous notre stratégie. Il y avait les minimalistes : juste le nom, la classe, l'année scolaire, écrit avec une calligraphie soignée (ou du moins, l'intention était là !). Et puis, il y avait les maximalistes, ceux qui transformaient leur cahier en véritable œuvre d'art. Motifs abstraits, personnages de mangas, citations inspirantes (ou pas !), photos de stars... Tout était bon pour customiser ce cahier d'EMC !
Les Thèmes Phares de Nos Pages de Garde
Allez, on fait un petit brainstorming souvenir ? Quels étaient les thèmes les plus populaires ?
- Le Graffiti "EMC" stylisé: Forcément, il fallait bien que le nom de la matière soit visible. Mais hors de question de l'écrire sagement ! Non, il fallait des lettres en 3D, des ombres, des couleurs flashy...
- Les Personnages de Dessins Animés: Dragon Ball Z, Les Simpson, Pokémon... On les retrouvait partout ! Ils étaient une façon d'exprimer notre personnalité... ou notre passion pour le Club Dorothée !
- Les Photos de Stars: Ah, les posters arrachés des magazines ! Johnny Depp, Britney Spears, Leonardo DiCaprio... Ils avaient tous leur place sur nos cahiers. C'était notre façon de rêver, non ?
- Les Motifs Abstraits: Quand l'inspiration manquait, on se lançait dans des gribouillages géométriques. Des spirales, des étoiles, des triangles... On ne savait pas toujours ce que ça représentait, mais c'était joli (enfin, on l'espérait !).
Et toi, c'était quoi ton style ? Plutôt Picasso ou simple gribouilleur ? Raconte !
L'EMC, Plus Qu'une Matière, un Prétexte Artistique ?
L'ironie, c'est que la matière elle-même, l'Education Morale et Civique, était peut-être un peu moins passionnante que la décoration de la page de garde. On y parlait de citoyenneté, de respect, de valeurs... Des trucs importants, certes, mais... avouons-le, un peu moins excitants que de dessiner Pikachu en train de balancer un éclair !
Mais au fond, cette page de garde, c'était aussi une façon de s'approprier la matière. De la rendre un peu plus personnelle, un peu plus fun. C'était une manière de dire : "OK, je vais apprendre des trucs sur la citoyenneté, mais je le fais à ma façon !".
Alors, la prochaine fois que tu croises un vieux cahier, jette un coup d'œil à la page de garde. Tu vas peut-être replonger dans tes souvenirs d'ado et te rappeler que l'école, c'était aussi (et surtout !) une question de créativité, d'expression et de petits plaisirs simples comme un feutre qui bave et une page à décorer !
Et toi, quelle était ta plus belle création sur une page de garde de cahier d'EMC ? On veut tout savoir! N’hésite pas à partager tes souvenirs (et tes remords !) dans les commentaires !

















