Les Pages De Garde 5eme Pour Le Cours De Français

Ah, la 5ème... C'est l'âge où on se prend (un peu) au sérieux, où le collège, c'est *vraiment* du sérieux, et où l'on commence à se dire qu'il faut s'organiser. Et qui dit organisation, dit... cahiers ! Et qui dit cahiers, dit... pages de garde.
On dirait dit un truc anodin, n'est-ce pas ? Une simple feuille de papier. Détrompez-vous ! La page de garde, c'est un peu comme la carte d'identité de votre cahier de français. C'est elle qui crie : "Hé ! Regardez, ici, c'est du Proust et du Baudelaire qui se préparent !" ou, soyons honnêtes, "Ici, c'est surtout des gribouillis et des devoirs faits à la dernière minute".
La Tragédie de la Page Blanche
On a tous vécu ça. On a notre beau cahier tout neuf, la page est immaculée. Et là, c'est le blanc. La panique. Qu'est-ce qu'on met ? Nom, prénom, classe, matière... Évidemment. Mais après ? C'est là que le drame commence.
Est-ce qu'on se lance dans un dessin ultra-réaliste de Molière ? (Si vous savez dessiner, bravo ! Pour les autres, on va éviter de traumatiser nos profs dès le début de l'année.) Est-ce qu'on écrit une citation philosophique pour impressionner la galerie ? (Attention à ne pas se tromper dans l'orthographe, ça casse un peu l'effet). Bref, c'est un vrai casse-tête.
Personnellement, j'ai toujours opté pour la stratégie du minimalisme élégant. Un beau titre, quelques couleurs bien choisies, et une police d'écriture soignée. L'important, c'est que ce soit lisible et que ça ne prenne pas trop de temps. Parce qu'avouons-le, la page de garde, c'est cool, mais il y a des romans à lire et des conjugaisons à apprendre (ou pas, on ne juge pas!).
Les Tendances Pages de Garde 5ème : Un Petit Panorama
En 5ème, il y a des "types" de pages de garde qu'on retrouve souvent. Un peu comme les tendances de la rentrée en matière de cartables ou de baskets. Voici quelques exemples :
Le Thème "Harry Potter" ou autre Saga
Impossible d'y échapper ! Si vous êtes fan, foncez. Un blason de Poudlard, un "Expecto Patronum" bien placé... Le succès garanti (sauf si votre prof de français est allergique à la magie).
Le Dégradé de Couleurs
Du bleu au violet, du rose à l'orange... C'est beau, c'est facile à faire, et ça met de la couleur dans votre vie de collégien.
Le Style Minimaliste "Bullet Journal"
Des petites icônes, des cases à cocher... On se prend pour un organisateur de mariage, mais en fait, on essaie juste de se souvenir de rendre ses devoirs à temps.
Le Gribouillis Artistique (ou Pas)
Des motifs abstraits, des fleurs, des animaux... On laisse parler sa créativité (même si le résultat ressemble plus à un champ de bataille qu'à une œuvre d'art). Le principal, c'est de s'amuser !
Quel que soit votre style, rappelez-vous : la page de garde, c'est votre espace. Faites-vous plaisir ! Et surtout, n'oubliez pas l'essentiel : votre nom et votre classe. Parce que sinon, votre prof risque de ne pas savoir à qui appartient ce chef-d'œuvre.
Alors, prêts à affronter la page blanche ? Courage ! Et surtout, bonne rentrée (et bonnes pages de garde) !

















