Latex Numéro De Page Commencer à Page De Garde

Ah, LaTeX… le cauchemar (ou l'amour, ça dépend) de tout étudiant et chercheur. Sérieusement, on dirait qu'il a été conçu pour nous rendre la vie un tout petit peu... *plus complexe*. Et parmi toutes les subtilités de ce langage, il y a une question qui revient sans cesse : comment faire pour que la numérotation des pages commence *après* la page de garde ? Parce que, soyons honnêtes, qui a envie d'un grand "1" bien laid sur sa magnifique page de couverture ? Certainement pas moi!
Imaginez un peu : vous avez passé des nuits blanches à peaufiner votre thèse, à traquer la moindre faute de frappe (enfin, presque toutes !). Vous imprimez le tout, fier comme Artaban, et là, c'est le drame : la page de garde, celle qui devrait impressionner le jury, arbore fièrement un chiffre. C'est un peu comme si votre costume trois pièces flambant neuf avait une étiquette de prix qui dépasse. Pas terrible, non ?
La Solution… Enfin, une des solutions !
Alors, comment on fait pour éviter cette catastrophe esthétique ? Heureusement, LaTeX a plus d'un tour dans son sac, même si parfois il faut se battre un peu avec lui pour qu'il lâche le morceau. L'idée de base est d'utiliser la commande \pagenumbering
pour dire à LaTeX *où* et *comment* on veut numéroter les pages.
Première étape : Dire "Au revoir" à la numérotation sur la page de garde.
La technique la plus courante consiste à utiliser la commande \maketitle
(ou l'environnement titlepage
, selon votre configuration) pour la page de garde. Juste après cette commande (ou cet environnement), on va insérer la ligne magique : \pagenumbering{gobble}
.
gobble
, c'est un peu comme si on disait à LaTeX : "Mange cette numérotation, je n'en veux pas pour le moment !". Ça la supprime temporairement, la fait disparaître, pouf !. Disparue la honte d'un numéro de page non désiré.
Deuxième étape : Choisir le style de numérotation et le point de départ.
Ensuite, sur la page où l'introduction commence (ou là où vous voulez que la numérotation débute réellement), vous ajoutez une autre commande \pagenumbering
. Cette fois, vous allez spécifier le style de numérotation que vous souhaitez. Souvent, on utilise des chiffres romains pour les pages préliminaires (résumé, table des matières, etc.) et des chiffres arabes pour le corps du document.
Donc, après votre table des matières, vous pourriez insérer : \pagenumbering{arabic}
. Et si vous voulez que la numérotation commence à 1 sur cette page (ce qui est généralement le cas), vous n'avez rien de spécial à faire. LaTeX est assez intelligent pour comprendre ça.
Un Petit Plus pour les Perfectionnistes
Maintenant, si vous voulez commencer à un numéro *différent* de 1, vous pouvez utiliser la commande \setcounter{page}{X}
, où X est le numéro de page que vous voulez assigner à cette page. Par exemple, \setcounter{page}{3}
ferait commencer la numérotation à la page 3.
En résumé :
\pagenumbering{gobble}
: Supprime la numérotation.\pagenumbering{arabic}
ou\pagenumbering{roman}
: Définit le style de numérotation (chiffres arabes ou romains).\setcounter{page}{X}
: Démarre la numérotation à la page X.
Voilà, c'est tout ! Bon, enfin, en théorie. Parce qu'avec LaTeX, il y a toujours un petit "mais". Mais en général, avec ces quelques commandes, vous devriez être en mesure de maîtriser la numérotation de vos pages comme un pro. Et si vous avez encore des problèmes, n'hésitez pas à demander de l'aide sur Stack Overflow. Parce qu'on est tous passés par là. Et on est tous là pour s'entraider... même si parfois on a envie de jeter notre ordinateur par la fenêtre !
Alors, courage et bonne rédaction ! Et souvenez-vous : une page de garde bien présentée, c'est déjà la moitié du travail !

















