Image De Page De Garde De Cahier D'école De Devoirs

Bon, alors, installez-vous confortablement. On va parler d'un truc qui a marqué toutes nos vies, un peu comme la varicelle ou la première fois qu'on a essayé d'imiter Beyoncé devant un miroir : la page de garde de cahier de devoirs. Oui, oui, celle qui se situe juste après la page "Informations personnelles" (où on écrivait, disons, toujours le faux numéro de téléphone de sa pire ennemie).
Cette page, c'est un peu l'affiche de votre Blockbuster personnel de la rentrée scolaire. C'est là qu'on annonce les couleurs : "Mathématiques, 6ème B, Madame Michu" (ou, soyons honnêtes, quelque chose de bien plus créatif et souvent interdit par le règlement intérieur).
La Jungle des Options Artistiques
La page de garde, c'était un peu le Far West de la créativité scolaire. On avait le choix entre plusieurs écoles :
- Le Minimaliste Zen: Une simple ligne droite tracée à la règle, le nom de la matière écrit en Arial 12. Souvent le signe d'un élève très organisé ou, soyons honnêtes, un peu fainéant. Pas de jugement, on est tous passés par là !
- Le Maître du Gribouillage: Des motifs abstraits dignes de Jackson Pollock, réalisés avec un Bic 4 couleurs en fin de cours. Parfois illisible, souvent génial. On se demande encore comment certains faisaient rentrer "Géographie - Madame Dupont" dans un amas de spirales et de bonhommes allumettes mutants.
- Le Copieur-Collleur: Découpage frénétique de magazines et journaux pour créer un collage thématique. Le roi du recyclage avant l'heure. Le risque : coller accidentellement une pub pour des couches pour bébés sur son cahier de SVT. Gênant.
- L'Amateur de Calligraphie: Tentatives ratées d'imiter la calligraphie gothique avec un Stabilo. Le résultat était souvent plus proche d'un hiéroglyphe égyptien indéchiffrable que d'une œuvre d'art. Respect pour l'effort, quand même !
Matériel Indispensable (et Souvent Volé)
Pour réussir sa page de garde, un arsenal d'outils était nécessaire. On parlait bien sûr des basiques (stylos, crayons, règle, gomme), mais aussi de l'équipement avancé :
- Le Tipp-Ex : Indispensable pour camoufler les fautes d'orthographe monumentales. Son odeur caractéristique rappelle des souvenirs d'erreurs épiques et de panique à l'approche du contrôle surprise.
- Les Surligneurs Fluo : Pour mettre en évidence le nom de la matière. Le problème, c'est qu'après trois utilisations, ils étaient déjà à sec. La dure loi de la consommation scolaire.
- Le Scotch : Pour réparer les pages déchirées et consolider les collages fragiles. Un allié précieux, souvent emprunté (et rarement rendu).
- La Gomme : L'ennemie jurée du crayon de papier. Une guerre sans merci qui laissait toujours des traces grises sur le cahier. La vie est injuste.
Anecdotes Croustillantes (Vécues, Promis !)
On a tous des souvenirs liés à ces pages de garde. Moi, par exemple, je me souviens avoir un jour dessiné un portrait (très approximatif) de mon prof de maths, Monsieur Lambert, en train de faire du surf. Il a adoré (ou alors il a très bien fait semblant). Une amie, elle, avait collé un autocollant de son groupe de rock préféré sur son cahier de latin. Le prof, un puriste passionné par Cicéron, a failli faire une syncope. L'autocollant a vite disparu.
Et puis il y a les erreurs classiques : se tromper de matière, écrire le nom du prof avec une faute d'orthographe (catastrophe!), ou encore décorer son cahier d'anglais avec des drapeaux... allemands. Les possibilités de se ridiculiser étaient infinies.
Conclusion (Sérieuse, Enfin Presque)
Alors, la prochaine fois que vous retrouverez un vieux cahier avec une page de garde kitsch et pleine de souvenirs, prenez un instant pour apprécier le chemin parcouru. C'est peut-être un simple bout de papier décoré, mais c'est aussi un témoignage de votre créativité, de vos galères et de votre passage (plus ou moins réussi) par l'école. Et puis, soyons honnêtes, c'est quand même beaucoup plus fun que de trier ses impôts.

















