Histoire Géographie Sciences Pages De Garde Classeur Cm1

Alors, on se retrouve au café, hein ? Café crème et croissant, parfait ! On va parler de trucs passionnants. Genre… les matières du CM1. Oui, oui, je vois vos yeux s'écarquiller, mais restez avec moi ! Croyez-moi, on va rendre ça plus fun qu'une dictée avec 20 fautes (et, oui, ça m'est arrivé. Souvent).
Histoire-Géo: Voyages dans le Temps et dans l'Espace (en restant assis)
L'Histoire-Géo... C'est un peu comme voyager dans une machine à remonter le temps, sauf qu'au lieu d'aller baffer Jules César (ce qui, je l'avoue, serait tentant pour comprendre pourquoi il a lancé sa salade), on lit des trucs dans un livre. La géo, c'est pareil, mais au lieu du passé, on explore le monde... Sans bouger de sa chaise. L'ironie, quoi !
Les points clés à retenir (pour impressionner tata Ginette au prochain repas de famille):
- Les Gaulois avaient des moustaches impressionnantes. Vraiment impressionnantes. On parle de moustaches qui défiaient les lois de la gravité.
- Cléopâtre aimait bien les serpents. Enfin, je crois. C'est ce qu'on nous a raconté. Peut-être qu'elle préférait les hamsters en fait... On ne saura jamais.
- La France a une forme d'hexagone. Oui, un hexagone ! Pas un pentagone, ni un octogone. Un hexagone ! Vous pouvez maintenant faire le malin à n'importe quel dîner.
Et n'oublions pas, la géographie c'est aussi l'occasion d'apprendre le nom de pays imprononçables dont personne ne se souviendra jamais. Genre le Liechtenstein. Qui a déjà visité le Liechtenstein ? Montrez-vous !
Sciences: Les Mystères du Monde (dévoilés… plus ou moins)
Ah, les Sciences ! C'est là qu'on devient des petits savants fous. On dissèque des grenouilles (enfin, peut-être pas en CM1, mais ça arrive!), on mélange des trucs bizarres qui sentent mauvais et on observe des choses étranges sous un microscope. C'est le top ! Sauf quand on doit faire un exposé sur le cycle de l'eau. Là, c'est tout de suite moins excitant.
Les choses incroyables que vous allez apprendre (et que vous oublierez probablement avant le collège) :
- Les plantes ont besoin de lumière pour vivre. Information capitale. Surtout si vous avez un cactus en plastique.
- La Terre tourne autour du soleil. Et non pas le contraire. Copernic serait content que vous le sachiez.
- Il y a plein de petites bestioles qui vivent sur votre peau. Charmant, non ? Mais ne vous inquiétez pas, elles sont (normalement) inoffensives.
Et n'oubliez pas l'expérience du haricot qui pousse dans du coton ! Le suspense est insoutenable. Est-ce qu'il va germer ? Est-ce qu'il va pourrir ? L'attente est… cruelle. Presque autant que d'attendre les vacances d'été.
Pages de Garde : L'Art de la Décoration de Classeur (avec des paillettes, si possible)
Les pages de garde ! Le moment de laisser exploser votre créativité. C'est l'occasion de montrer à tout le monde que vous êtes un artiste... ou que vous avez un stock impressionnant de stickers "Reine des Neiges". On pouvait coller des images de Pikachu, des dauphins qui sautent, des единороги qui brillent... Bref, tout ce qui nous passait par la tête !
Conseils de pro pour une page de garde au top (ou presque) :
- Utilisez des feutres de toutes les couleurs. Le plus fluo possible, c'est le mieux.
- N'hésitez pas à ajouter des paillettes. Beaucoup de paillettes. Plus il y a de paillettes, plus c'est beau. C'est scientifiquement prouvé. (Enfin, presque.)
- Dessinez votre animal préféré. Même si c'est une limace. (Mais peut-être pas avec des paillettes, dans ce cas.)
Et surtout, n'oubliez pas de mettre votre nom et votre classe. Sinon, votre magnifique œuvre d'art risque de se retrouver chez Kevin qui, lui, a fait une page de garde avec des voitures de course. Et ça, ce serait un drame.
Le Classeur CM1 : Votre Allié (ou votre Ennemi juré)
Le fameux classeur CM1 ! Un accessoire indispensable pour ranger (ou tenter de ranger) toutes ces feuilles volantes. C'est un peu comme un sac sans fond, où l'on peut retrouver des trésors (un bonbon à moitié mangé, une feuille de trèfle à quatre feuilles, une note d'amour de Sophie) mais aussi des choses moins agréables (des contrôles ratés, des feuilles froissées, la honte du questionnaire sur la reproduction des tulipes).
Alors, voilà, on a fait le tour. J'espère que ça vous a donné envie de replonger dans vos souvenirs de CM1 (ou de préparer au mieux votre enfant). Et n'oubliez pas : l'école, c'est avant tout une aventure ! Avec des hauts, des bas, et beaucoup, beaucoup de copies à ranger.






/image%252F1606022%252F20210711%252Fob_46d75c_capture-d-ecran-2021-07-11-a-13-36.png)










