Dinosaure Our Faire Une Page De Garde D Histoire

Bon, imagine. Tu es en CM2 (ou peut-être que tu as des souvenirs encore plus lointains, hein ? 😉). La maîtresse (ou le maître) annonce : "Pour le prochain devoir d'histoire, vous ferez une belle page de garde !". Panique à bord ! Quoi dessiner ? Une pyramide ? Un casque de gladiateur ? La tête de Napoléon ? (Spoiler alert : oui, j'ai dessiné la tête de Napoléon. C'était...moyen, on va dire.)
Et c'est là que l'idée lumineuse arrive (enfin, chez certains, parce que moi, j'étais plutôt dans la galère) : un dinosaure ! Pourquoi un dinosaure ? Eh bien, parce que c'est cool, pardi ! Et accessoirement, ça a un rapport avec l'histoire...à sa manière. C'est un peu un "je sèche sur l'époque romaine, alors je vais compenser avec un T-Rex", vous voyez ? (Honnêtement, qui ne s'est *jamais* retrouvé dans cette situation ?)
Pourquoi (diable) un dinosaure pour une page de garde d'histoire ?
Alors, on va pas se mentir, c'est un peu tiré par les cheveux. Mais soyons honnêtes, la plupart des pages de garde qu'on faisait à cet âge-là étaient un peu tirées par les cheveux, non ? (Avouez-le ! 😉) Le but, c'était surtout de rendre le truc un peu fun et de montrer qu'on avait *un peu* d'imagination.
En gros, l'argumentaire du petit écolier-paléontologue en herbe (c'était moi, ça) était le suivant :
- Les dinosaures, c'est l'histoire de la Terre avant l'histoire des hommes. C'est un peu la préhistoire de la préhistoire ! (Logique imparable, non ?)
- Ça permet de sortir du lot. Tout le monde va dessiner des châteaux et des rois. Toi, tu arrives avec un brachiosaure. Effet garanti !
- C'est facile à dessiner (enfin, un peu...). Bon, ok, faire un tricératops en 3D, c'est compliqué. Mais un bon vieux stégosaure avec ses plaques, ça se fait !
Et puis, soyons clairs, ça flatte l'ego. "Regardez, je suis cultivé, je connais le nom des dinosaures !". (Même si la plupart des noms se terminaient par "saurus"...)
Ok, mais comment l'intégrer intelligemment ?
Bon, on a dit que c'était un peu un prétexte, mais on peut quand même essayer de rendre la chose un peu moins absurde. Voici quelques pistes pour un dinosaure historiquement correct :
- Le contexte : Ne pas juste balancer un dinosaure random. On peut essayer de l'intégrer dans une scène. Par exemple, un vélociraptor qui observe des hommes préhistoriques chasser. (Un peu flippant, mais bon...).
- L'époque : Choisir un dinosaure qui correspond à la période étudiée. Bon, ok, ça restreint un peu le champ des possibles, mais ça montre qu'on a réfléchi ! (Et que Google est ton ami.)
- Le thème : Utiliser le dinosaure pour illustrer un thème de l'histoire. Par exemple, un T-Rex qui représente la domination (parce que bon, il était quand même assez balèze).
L'idée, c'est de ne pas juste mettre un dinosaure pour faire joli, mais de lui donner un rôle, même symbolique. Et puis, soyons honnêtes, ça fait toujours son petit effet. (Et ça peut même te valoir un petit sourire du prof d'histoire !)
En conclusion (dino-clues !)
Alors, oui, utiliser un dinosaure pour une page de garde d'histoire, c'est un peu un cheat code. C'est pas toujours hyper pertinent, mais c'est souvent efficace pour capter l'attention et montrer un peu de créativité. (Et avouez, c'est quand même plus sympa qu'une pyramide mal dessinée ! 😉) Alors, la prochaine fois que tu dois illustrer l'histoire, pense au pouvoir du dinosaure ! (Mais n'oublie pas de quand même réviser ta leçon, hein ! 😉)
Et toi, c'était quoi ton dessin fétiche pour les pages de garde d'histoire ? Dis-le moi en commentaire ! 👇

















