Couverture Cahier Page De Garde Cp Classe De Corine

J'étais l'autre jour en train de trier mes vieux papiers - oh la la, quelle aventure ! - quand je suis tombée sur... une couverture de cahier de CP. Une couverture customisée, pleine de dessins maladroits et de paillettes qui se décollent. Le nom "Clément" écrit en lettres capitales, avec un certain sérieux. Et là, bam ! La nostalgie m'a frappée de plein fouet. Ça vous arrive aussi, ces voyages dans le temps déclenchés par un simple bout de papier ?
Cette petite relique m'a fait penser à toutes ces couvertures de cahiers de CP qu'on a tous barbouillées. Et surtout, ça m'a rappelé le fameux "Cahier Page de Garde Cp Classe de Corine". Corine... un prénom qui résonne comme un écho de l'enfance. On en a tous une Corine, non ? Une maitresse qu'on adorait (ou qu'on détestait secrètement!).
Mais au fait, qu'est-ce que c'était, exactement, cette histoire de "Page de Garde" ?
Si vous avez des enfants qui sont passés par le CP, ou si vous êtes vous-même un survivant du CP (oui, on peut le dire!), vous voyez forcément de quoi je parle. La page de garde, c'était LA première page du cahier, celle qu'on devait décorer avec soin. C'était un peu comme le curriculum vitae de notre cahier. Le branding, avant l'heure !
- Nom et prénom : Indispensable, pour ne pas que Madame Corine confonde notre chef-d'œuvre avec celui du voisin (surtout si ledit voisin s'appelait aussi Clément).
- Classe : CP évidemment. Genre, comme si on avait le choix !
- Année scolaire : Une information cruciale pour les archéologues du futur (c'est-à-dire, nous, en train de trier nos vieux papiers).
- Et, bien sûr, le nom de la maitresse : "Classe de Corine". Gravé dans le marbre (enfin, sur le papier, avec des feutres qui bavent parfois).
La Déco : L'Expression Ultime de Soi (à 6 ans)
Mais le plus important, c'était évidemment la décoration. Là, on avait carte blanche (enfin, presque. Madame Corine avait sûrement quelques directives discrètes, du genre "pas de monstres sanguinolents"). Fleurs, soleils, animaux, personnages de dessins animés... tout y passait. Souvent avec des paillettes. Beaucoup de paillettes. Avouez, vous aussi, vous avez un trauma des paillettes qui se retrouvent PARTOUT !
C'était l'occasion de montrer notre talent artistique. Ou, du moins, notre bonne volonté. Parce qu'on va pas se mentir, certains résultats étaient... disons, originaux. Mais l'important, c'était de participer, non ? Et puis, c'était tellement gratifiant de voir sa "Page de Garde" fièrement exposée sur le cahier pendant toute l'année !
Pourquoi c'était important, au fond?
Plus sérieusement, cette "Page de Garde Cp Classe de Corine" n'était pas juste un exercice de coloriage. C'était une manière de s'approprier son cahier, de le personnaliser. C'était aussi une façon de commencer l'année en beauté, avec un projet créatif et valorisant. Et surtout, c'était une porte d'entrée dans le monde de l'apprentissage, un monde qu'on abordait avec un peu plus de confiance grâce à cette petite touche personnelle.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez une vieille couverture de cahier, prenez un instant pour vous souvenir de ces "Pages de Garde" pleines de naïveté et d'enthousiasme. Et peut-être même, replongez-vous dans vos propres souvenirs de CP. Vous pourriez être surpris de ce que vous y trouverez... Préparez les mouchoirs (et l'anti-cernes!)

















