Interview de Voahirana Ramalanjaona, jury du concours La Plume Stileex 2018

Après plusieurs expériences et 20 ans dans le monde de la librairie, Mme Voahirana Ramalanjaona est aujourd’hui gérante de la librairie-café Mille Feuilles. Voici son interview dans le cadre du concours La Plume Stileex 2018.

Bonjour Voahirana, pouvez-vous nous parler un peu de vous pour commencer?

Bonjour à tous :). Je suis Voahirana Ramalanjaona et je suis la gérante de la librairie-café Mille Feuilles.

Je suis passionnée par mon travail et j’aime partager ce que j’apprécie. J’adore aussi créer de nouvelles recettes pour le café et chercher de belles pépites littéraires pour la librairie.

Je suis une épicurienne et j’aime les bonnes choses de la vie. J’ai réuni à Mille Feuilles deux de mes passions : les livres et la pâtisserie.

Voahirana Ramalanjaona, gérante de la librairie café Mille feuilles

Et votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée là où vous êtes aujourd’hui ?

Alors, j’ai fait mes études en France et je suis revenue au pays en 1991. La vie à Madagascar n’est pas facile, mais elle en vaut la peine :).

Je suis libraire depuis 20 ans, mais j’ai d’abord été éditeur d’un petit journal pour enfants qui s’appelait « Matsilo ». Ensuite, je me suis occupée du marketing pour une compagnie aérienne. Et maintenant, je gère la librairie-café Mille Feuilles, sise à Behoririka.

Côté famille, je suis mère de 3 enfants et grand-mère d’une petite fille de 6 mois :). J’aime passer des moments agréables en famille ou avec des amis.

L’épanouissement avec la famille, une valeur chère à Voahirana Ramalanjaona

Quelles sont vos passions ?

J’adore le papier, les livres et les beaux articles en papeterie. Quand le temps le permet, j’aime faire des bricoles en papier, que ce soit pratique ou décoratif. À côté de cela, et en plus de la lecture, je me passionne pour la musique et mon jardin :).

Librairie-café Mille feuilles, un très bon plan pour ceux en quête de perles littéraires

Pourquoi avez-vous accepté d’être jury de La Plume Stileex 2018 ?

Probablement à cause de mon métier, mais j’adore les concours littéraires : on découvre de vraies belles plumes. De plus, mes relations avec la revue sont très bonnes !

L’idée du concours est géniale. En plus de tous les efforts que la revue fait, si elle pouvait relayer un maximum d’informations sur le monde de l’écrit, ce serait parfait !

La Plume Stileex 2018, un concours littéraire organisé par la revue

Que pensez-vous du concours et du niveau des candidats ?

Comme je l’ai déjà dit, ce concours est une très bonne idée. Le fait de mettre un thème est une bonne idée aussi, mais je conseillerai de paramétrer le site pour que les textes qui dépassent le nombre de caractères préconisés soient coupés.

Sinon, le niveau des candidats est très hétérogène, mais il y a cependant une bonne dizaine de bons textes.

En parlant du concours et du thème, comment voyez-vous Tana ? Des bons plans à proposer ? Des conseils ?

Madagascar est vraiment spécial sur tous les points et la vie y est donc aussi très spéciale ! On peut l’apprécier pour peu que l’on soit ouvert, patient et positif.

Les bons plans sont à mon sens liés au fait de se réveiller très tôt le matin et de faire un maximum de choses tôt en journée : fraîcheur des produits au marché, peu d’embouteillages et peu de pollution en ville avant 7h30 ! Je conseille souvent la même chose : fixer un RDV par demi-journée pour éviter de stresser.

Galère à Antananarivo : le bain de foule !

Que projetez-vous de faire dans l’avenir ?

Toujours améliorer ma librairie-café Mille Feuilles. En tant que responsable de zone pour l’AILF (Association Internationale des Libraires Francophones), mais aussi en tant que présidente de l’ALM (Association des Libraires de Madagascar), je projette d’organiser les 3è Rencontres Interprofessionnelles de l’océan Indien pour les professionnels du livre à Antananarivo en mai 2019.

L’ALM ou Association des libraires de Madagascar

Un petit mot pour la fin ?

Longue vie à Stileex ! Mais je tiens aussi à vous remercier du temps que vous m’accordez pour faire un article sur moi. À la prochaine :).

Nous vous remercions également, Mme Voahirana, et on vous souhaite plein de belles années encore à la librairie-café Mille Feuilles.

Rappelons-le, Mille Feuilles fait partie des librairies les plus populaires de Tana, un endroit où l’on peut dénicher des pépites que l’on ne trouve nulle part ailleurs.Et n’oublions pas qu‘elle offre des chefs-d’œuvre aux gagnants de la Plume Stileex 2018 ! Faites-y un saut, vous ne serez pas déçu ;).

La librairie se trouve à Behoririka, Rue du Dr Rasaminana, en face du magasin Eden Antananarivo 101 et ouvre de 9h à 17h du lundi au samedi. Vous pouvez également appeler au 020 22 231 93.

Plan de localisation de la librairie-café Mille Feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matièrs

Sommaire