Tale Of A Scribe Who Retires To The Countryside
Imaginez, juste une seconde, la vie trépidante d'un scribe. Pas un écrivain moderne avec son clavier ergonomique et son café latte, non! Un vrai scribe, celui qui trempe sa plume dans l'encre, qui calligraphie des textes à la main, une lettre après l'autre. C'est un peu comme si vous passiez vos journées à écrire des SMS sans correcteur automatique, mais pour des contrats, des poèmes et, probablement, la liste des courses du roi! Ça use, n'est-ce pas?
Alors, que se passe-t-il quand un scribe décide de prendre sa retraite? Eh bien, accrochez-vous, car l'histoire que je vais vous raconter est à la fois simple et incroyablement touchante.
Le scribe et les carottes
Notre scribe, appelons-le Éloi, en avait assez du parchemin poussiéreux et des intrigues de la cour. Il rêvait de calme, de nature, et surtout, de ne plus avoir à déchiffrer l'écriture illisible du conseiller royal (un peu comme essayer de comprendre la notice d'un meuble IKEA sans lunettes!).
Il a donc vendu son écritoire (probablement pour une somme modique) et a acheté une petite ferme à la campagne. Imaginez-le, Éloi, troquant sa plume contre une bêche, son encre pour de la terre. Au lieu de corriger des fautes d'orthographe, il désherbait des rangées de carottes. Un changement radical, n'est-ce pas?
Au début, c'était un désastre. Les carottes étaient tordues, les poules ne voulaient pas pondre, et il confondait le persil avec la mauvaise herbe. Un peu comme quand vous essayez de réparer votre ordinateur et que vous finissez par débrancher le frigo! Mais Éloi était persévérant. Il a appris, il a demandé conseil aux voisins (beaucoup plus patients que le roi, il faut l'avouer), et petit à petit, sa ferme a prospéré.
Pourquoi cette histoire est importante (et pas juste une anecdote rurale)
Vous vous demandez peut-être: "Ok, c'est mignon, mais pourquoi je devrais m'en soucier?". Et vous avez raison de vous poser la question! L'histoire d'Éloi, c'est l'histoire de la quête du sens. On passe souvent notre vie à faire des choses qui ne nous rendent pas heureux, coincés dans des routines qui nous étouffent. Le scribe Éloi nous montre qu'il est possible de tout quitter, de recommencer, de trouver la joie dans des choses simples.
C'est un peu comme quand vous décidez de ranger votre bureau au lieu de regarder Netflix. Au début, c'est une corvée, mais à la fin, vous vous sentez tellement mieux! Le rangement d'Éloi, c'était sa ferme.
La sagesse des champs
Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez dépassé, que votre travail vous semblera absurde, pensez à Éloi, le scribe devenu fermier. Il nous rappelle que le bonheur n'est pas toujours là où on le cherche. Il peut se cacher dans le chant d'un oiseau, dans le goût d'une tomate fraîchement cueillie, ou même dans la satisfaction d'avoir enfin réussi à réparer ce fichu robinet qui fuit!
Et peut-être, juste peut-être, cette histoire vous donnera l'envie de troquer votre écran pour un jardin, ou simplement de prendre un instant pour apprécier la beauté du monde qui vous entoure. Après tout, la vie est trop courte pour ne pas cueillir les carottes (même si elles sont un peu tordues)! Et souvenez-vous, même les scribes ont besoin de vacances... à la campagne!
