Soupe Aux Choux Recette Traditionnelle Auvergnate
Il y a quelques années, j'étais en vacances en Auvergne (oui, oui, la région des volcans, du Saint-Nectaire et... de la soupe aux choux!). On s'était perdus, mon GPS ayant décidé de faire la grève, dans un minuscule village perdu au milieu de nulle part. On a fini par trouver une petite auberge, tenue par une dame adorable qui nous a servi... devinez quoi? De la soupe aux choux! Et pas n'importe quelle soupe aux choux, hein. Une soupe qui sentait bon la terre, le terroir, le vrai goût de la campagne. C'était simple, réconfortant, et terriblement bon. C'est là que j'ai décidé qu'il fallait absolument que je maîtrise cette recette.
Et c'est de cette fameuse soupe dont on va parler aujourd'hui: la soupe aux choux recette traditionnelle auvergnate. Parce que, soyons honnêtes, qui n'a jamais entendu parler de la soupe aux choux, que ce soit par le biais du film culte (bon, peut-être plus kitsch que culte, mais passons) ou par sa réputation de plat rustique et... disons, odorant? Mais ne vous laissez pas rebuter par sa réputation! La soupe aux choux, quand elle est bien faite, c'est un vrai régal. Et surtout, c'est une part de l'Auvergne dans votre assiette.
Alors, on se lance? Pas de panique, la recette n'est pas si compliquée. Il faut juste quelques ingrédients de base et un peu de patience. Surtout, de la patience, car la soupe aux choux, c'est comme le bon vin: plus elle mijote, meilleure elle est.
Les Ingrédients Clés
Pour une soupe aux choux auvergnate digne de ce nom, il vous faudra:
- Un chou vert frisé (et là, on évite le chou chinois, hein! On veut du goût!)
- Des pommes de terre (de préférence des pommes de terre à chair ferme, qui ne vont pas se défaire à la cuisson)
- Des carottes
- Des oignons
- De la poitrine fumée (ou du lard paysan, si vous en trouvez. C'est ça qui va donner tout le goût à la soupe!)
- De l'ail
- Un bouquet garni (thym, laurier, persil. Le trio gagnant!)
- Du sel et du poivre (mais attention au sel, la poitrine fumée sale déjà pas mal!)
- (Optionnel, mais recommandé) Un os de jambon (pour encore plus de goût!)
Bon, vous avez tout ça sous la main? Super! On passe à la préparation.
La Préparation, Étape par Étape
La première étape, c'est de préparer les légumes. On épluche et on coupe les carottes et les pommes de terre en morceaux. On émince les oignons et l'ail. Et surtout, on lave soigneusement le chou et on le coupe en lanières (pas trop fines, sinon il va se transformer en bouillie pendant la cuisson).
Ensuite, dans une grande cocotte (ou un faitout, si vous n'avez pas de cocotte), on fait revenir la poitrine fumée coupée en lardons. On la laisse bien dorer pour qu'elle rende tout son gras (et là, on ne culpabilise pas pour les calories, on est là pour se faire plaisir!).
On ajoute ensuite les oignons et l'ail émincés et on les fait revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
On ajoute ensuite les carottes et les pommes de terre. On mélange bien et on laisse cuire quelques minutes.
On ajoute ensuite le chou, l'os de jambon (si vous en utilisez un), le bouquet garni, le sel et le poivre. On recouvre le tout d'eau (ou de bouillon de légumes, si vous voulez encore plus de goût).
On porte à ébullition, puis on baisse le feu et on laisse mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures (et là, je vous l'avais dit, il faut de la patience!). Plus ça mijote, meilleure elle sera. N'hésitez pas à goûter et à rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au bout de 2 heures (ou plus, si vous êtes courageux), on retire l'os de jambon et le bouquet garni. On peut alors servir la soupe bien chaude, accompagnée de tranches de pain de campagne grillées (frottées à l'ail, si vous êtes un peu foufou!).
Et voilà! Votre soupe aux choux auvergnate est prête. Alors, facile, non? Et surtout, qu'est-ce que c'est bon! N'hésitez pas à partager votre recette avec vos amis et votre famille. Et surtout, régalez-vous!
Petit conseil de pro: le lendemain, la soupe aux choux est encore meilleure. Alors n'hésitez pas à en faire une grande quantité! Et vous pouvez même la congeler si vous en avez trop. Elle se conserve très bien.
