Salers - Village Médiéval Rue Du Foirail Salers
Salers. Ah, Salers. Ce nom évoque des images de carte postale, de vaches rousses paisibles, de fromage qui pue délicieusement. Et soyons honnêtes, de touristes. Beaucoup de touristes. Mais est-ce que c'est surfait ? Peut-être. Mais est-ce que j'adore quand même ? Absolument. J’assume.
Alors, on va parler de la Rue du Foirail. C'est un peu LE spot à Salers, non ?
La Rue du Foirail : Plus qu'une simple rue
Déjà, "Foirail"... ça sonne un peu comme "foire", vous trouvez pas ? Et c'est pas faux. Autrefois, c'était là que les bêtes se vendaient et s'achetaient. Imaginez le bazar ! Heureusement, aujourd'hui, c'est un peu plus calme. Un peu. Sauf en plein mois d'août, bien sûr.
Cette rue, elle est pavée. Normal, c'est un village médiéval, on n'allait pas mettre du bitume, quand même ! Et de chaque côté, des maisons en pierre, avec leurs toits en lauze (ces pierres plates, typiques de la région). C'est joli, faut l'avouer.
Et l'ambiance alors? C'est là qu'on entre dans le vif du sujet.
Mon avis (peut-être impopulaire) sur la Rue du Foirail
Je sais, je sais. On va me dire : "Oh là là, c'est rempli de boutiques à touristes !" Et c'est vrai. Y'a des magasins de souvenirs à la pelle. Des couteaux de Salers (attention les doigts !), des sabots miniatures, des cartes postales avec des vaches... Bref, le package complet.
Mais... c'est pas si grave, non ? Moi, j'aime bien regarder ces trucs. C'est kitsch, c'est coloré, ça sent bon les vacances. Et puis, parfois, on trouve des petites pépites. Un artisan qui travaille le cuir, une vendeuse de miel passionnée, un bouquiniste caché au fond d'une boutique... Faut juste fouiller un peu.
Et puis, soyons réalistes. Salers, c'est pas le fin fond de la Creuse. C'est une destination touristique. Donc forcément, il y a du commerce. Tant que ça ne dénature pas complètement l'endroit, ça me va.
Et puis, il y a les restaurants.
Sur la Rue du Foirail, vous trouverez de tout. Des crêperies (parce qu'en France, y'a toujours une crêperie quelque part), des restos qui servent de la truffade (le plat local, à base de pommes de terre et de tomme fraîche), des bistrots avec des terrasses ensoleillées.
Bon, les prix sont souvent un peu gonflés, c'est vrai. Mais en même temps, on est à Salers, dans un cadre magnifique. Faut bien que les restaurateurs gagnent leur vie, non ? Et puis, on est en vacances, on peut bien se faire plaisir de temps en temps !
Ce que j'aime surtout, c'est l'atmosphère. Flâner dans la rue, regarder les gens passer, écouter les conversations (en français, en anglais, en allemand...), sentir les odeurs de fromage et de charcuterie qui s'échappent des boutiques... C'est ça, Salers. C'est ça, la Rue du Foirail. C'est un peu cliché, mais c'est tellement agréable.
Alors, oui, c'est touristique. Oui, c'est parfois un peu cher. Oui, il y a du monde. Mais franchement, qui peut résister au charme de ce village médiéval ? Pas moi, en tout cas.
Et puis, si vous voulez éviter la foule, il suffit de venir hors saison. Au printemps, ou à l'automne. C'est encore plus beau, je trouve. Les couleurs sont magnifiques, l'air est frais, et il y a beaucoup moins de monde. Le bonheur, quoi !
Alors, la prochaine fois que vous irez à Salers, prenez le temps de vous perdre dans la Rue du Foirail. Laissez-vous emporter par l'ambiance. Goûtez aux produits locaux. Achetez un souvenir kitsch. Et surtout, profitez !
Et si vous croisez quelqu'un qui critique Salers parce que c'est trop touristique, dites-lui : "Laissez-moi tranquille, j'aime ça !". Assumez votre côté touriste. Et savourez chaque instant.
Parce que, finalement, c'est ça le plus important. Non ?
"Le voyage, c'est le retour vers l'essentiel." - Proverbe tibétain (bon, ok, ça n'a rien à voir, mais ça sonnait bien !)
Et puis, après avoir bien flâné dans la Rue du Foirail, n'oubliez pas d'aller admirer la vue depuis les remparts. C'est à couper le souffle ! Vous verrez, vous ne regretterez pas votre visite à Salers.
