Rôti De Porc Moelleux Au Lait Cocotte Minute
Alors, mes amis, asseyez-vous confortablement. Imaginez: un après-midi pluvieux, vous êtes chez vous, l'estomac qui crie famine et l'envie d'un plat réconfortant qui vous transporte directement dans la cuisine de votre grand-mère… Mais sans passer trois heures à surveiller une cocotte! C'est là que notre héros entre en scène: le Rôti De Porc Moelleux Au Lait Cocotte Minute. Accrochez-vous, ça va être bon (et rapide)!
Pourquoi au lait? Sérieusement?
Je sais, je sais. Lait et porc? Ça sonne un peu bizarre, comme un mariage improbable entre un rocker tatoué et une ballerine classique. Mais croyez-moi, c'est un mariage divin. Le lait, durant la cuisson sous pression, fait des merveilles. Il va attendrir la viande comme par magie, lui donner une texture fondante et une saveur légèrement sucrée qui va vous faire pleurer de joie. Oui, oui, pleurer! (Ok, peut-être pas pleurer, mais vous allez sérieusement apprécier.)
Petite digression: saviez-vous que le lait contient des enzymes qui aident à décomposer les fibres de la viande? C'est comme si on lui offrait un massage en profondeur! C'est ça, la science au service du bon goût. Et en plus, ça impressionne vos invités!
La recette, parce que vous salivez déjà
Bon, assez de blabla, passons aux choses sérieuses. Voici une version simplifiée (parce qu'on n'a pas que ça à faire!) de cette merveille:
Ingrédients:
- Un rôti de porc (environ 1kg, l'épaule c'est parfait!)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail (ou plus, si vous êtes du genre "ail lover")
- Huile d'olive (un filet généreux)
- 500 ml de lait entier (le demi-écrémé fonctionne aussi, mais le résultat sera un peu moins "waouh")
- Herbes de Provence (une cuillère à café, pour le côté "je suis un chef étoilé")
- Sel et poivre (avec modération, mais pas trop!)
Préparation (en mode "fast and furious"):
- Faites dorer le rôti sur toutes les faces dans votre cocotte minute avec un peu d'huile d'olive. L'idée, c'est de le caraméliser légèrement. Ça ajoute du goût, et c'est joli!
- Retirez le rôti. Dans la même cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail hachés. On veut qu'ils deviennent translucides et qu'ils embaument toute la cuisine.
- Remettez le rôti dans la cocotte. Ajoutez le lait, les herbes de Provence, le sel et le poivre.
- Fermez la cocotte minute. Attention, c'est le moment crucial! Suivez les instructions de votre cocotte pour la cuisson sous pression. En général, comptez environ 45 minutes pour un rôti de cette taille.
- Une fois la cuisson terminée, laissez la pression retomber naturellement (c'est plus sûr et ça évite les catastrophes!).
- Sortez le rôti. Tranchez-le. Nappez-le de la sauce au lait (qui aura légèrement épaissi). Et… Dégustez!
Les petits plus qui font la différence
Pour pimper votre rôti de porc au lait, vous pouvez ajouter quelques ingrédients secrets. Une carotte coupée en rondelles, quelques champignons de Paris, une branche de thym… Laissez parler votre créativité! Vous pouvez même ajouter une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne pour une touche plus relevée.
Et si vous n'avez pas de cocotte minute? Pas de panique! Vous pouvez utiliser une cocotte traditionnelle. Dans ce cas, la cuisson sera beaucoup plus longue (comptez environ 2h30-3h à feu doux). Mais le résultat sera tout aussi délicieux.
Accompagnements de champions
Ce rôti de porc au lait est tellement bon qu'il se suffit presque à lui-même. Mais pour un repas digne des plus grands restaurants (enfin, presque!), vous pouvez l'accompagner de:
- Une purée de pommes de terre maison (avec du beurre, beaucoup de beurre!)
- Des haricots verts frais sautés à l'ail
- Des pommes de terre rissolées
- Une salade verte croquante
Bref, faites-vous plaisir! Et surtout, n'oubliez pas de partager ce plat avec vos proches. Parce que la cuisine, c'est avant tout un moment de convivialité et de partage. Et si jamais il vous en reste (ce qui est peu probable!), le rôti de porc au lait est délicieux froid, coupé en tranches dans un sandwich. Bon appétit, mes amis!
