Recette Poitrine De Porc à La Cocotte Minute
Bonjour, mes gourmands ! On se retrouve aujourd'hui pour une recette qui va vraiment vous faire aimer votre cocotte minute. Oui, celle qui prend la poussière au fond du placard, détrônée par le Thermomix de votre voisine. On va lui redonner ses lettres de noblesse. On va parler... Poitrine de Porc à la Cocotte Minute ! (Suspense dramatique).
Vous vous dites peut-être : "Poitrine de porc ? Mouais... c'est pas un peu... gras ?" Eh bien, oui. Et c'est précisément ce qui est bon ! Le gras, c'est la vie, mes amis ! (avec modération, bien sûr... Sauf si vous êtes un Viking en plein hiver. Dans ce cas, lâchez-vous !)
Alors, pourquoi la cocotte minute ? Parce que c'est le secret pour une poitrine de porc fondante à souhait, qui se défait à la fourchette, avec une peau croustillante à faire pleurer de joie les plus grands chefs. Et en plus, c'est rapide. On parle de gagner un temps fou comparé à une cuisson au four classique. Pensez-y : plus de temps pour chiller sur le canapé avec un bon verre de vin !
Les Ingrédients (ou "Le Matériel de Guerre")
Bon, on ne va pas se mentir, la liste des ingrédients n'est pas ultra-compliquée. On n'est pas en train de concocter un élixir de jouvence pour licornes, hein. On reste simple, efficace, français !
- 1 kg de poitrine de porc (avec la couenne, s'il vous plaît !)
- 2 oignons (parce que les oignons, c'est la base)
- 2 carottes (pour la bonne conscience et la couleur)
- 2 gousses d'ail (parce que l'ail, ça éloigne les vampires... et donne du goût !)
- Un bouquet garni (ou quelques herbes séchées si vous êtes du genre fainéant. On ne juge pas.)
- 1 verre de vin blanc sec (pour déglacer et se faire plaisir... après, pendant, avant, comme vous voulez !)
- Huile d'olive (ou de tournesol, si vous avez épuisé votre quota d'huile d'olive pour le mois. Ça arrive.)
- Sel, poivre (les bases, quoi !)
La Préparation (ou "L'Art de Transformer le Cochon en Délices")
Alors, attention, on attaque la partie sérieuse. Mais pas trop, hein. On est là pour s'amuser, pas pour passer un examen de cuisine.
- Coupez la poitrine de porc en gros morceaux. (Genre, des morceaux que vous pourriez brandir fièrement en criant "VICTOIRE !"... Bon, peut-être pas, mais vous voyez l'idée.)
- Faites revenir les morceaux de poitrine de porc dans la cocotte minute avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. (Faites attention aux éclaboussures, on ne veut pas que votre cuisine ressemble à un champ de bataille.)
- Retirez la viande et réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons, les carottes et l'ail coupés en morceaux. (Ça sent bon, hein ?)
- Déglacez avec le vin blanc. (Laissez-le s'évaporer un peu, pour enlever l'acidité. Et pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour en boire un petit coup... c'est pour la dégustation, bien sûr !)
- Remettez la viande dans la cocotte.
- Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez.
- Couvrez d'eau à hauteur. (Pas trop, hein, on ne fait pas une soupe !)
- Fermez la cocotte minute et laissez cuire pendant 45 minutes à partir du moment où elle siffle. (Profitez-en pour faire une sieste, regarder Netflix, ou faire la vaisselle... Mais la sieste, c'est quand même plus tentant.)
- Une fois la cuisson terminée, laissez la pression retomber naturellement. (C'est important, ne vous amusez pas à ouvrir la cocotte en force, vous risqueriez de repeindre votre cuisine avec de la poitrine de porc... et ce n'est pas du meilleur goût.)
- Sortez la viande et laissez-la refroidir légèrement. (C'est le moment de préchauffer votre four en mode grill.)
- Disposez les morceaux de poitrine de porc sur une plaque de cuisson et faites-les griller quelques minutes pour que la couenne devienne bien croustillante. (C'est là que la magie opère !)
Et voilà ! Votre poitrine de porc à la cocotte minute est prête à être dégustée. Servez-la avec une purée de pommes de terre, des haricots verts, une salade... ou tout simplement avec une bonne baguette de pain frais. Et n'oubliez pas le vin !
Alors, convaincu ? Vous voyez, votre cocotte minute, elle sert à quelque chose ! Et vous, vous êtes maintenant un chef étoilé (enfin, presque... mais on ne va pas chipoter).
Bon appétit ! Et n'oubliez pas de partager cette recette avec vos amis... ou pas. Plus il y en a pour vous, mieux c'est ! ;)
