Projet Page De Garde

Alors, asseyez-vous, prenez un café (ou un croissant, soyons fous!), et écoutez l'histoire la plus passionnante... enfin, peut-être pas la plus passionnante *du monde*, mais certainement la plus passionnante concernant... les pages de garde! Oui, vous avez bien entendu. On va parler du "Projet Page De Garde". Accrochez-vous, ça va décoiffer... ou pas. Mais on va essayer de rendre ça rigolo, promis.
Le Quoi?! (Mais Kézako, en fait?)
Bon, en gros, le "Projet Page De Garde" (PPG, pour les intimes... et pour éviter de se fatiguer les doigts) c'est une initiative, souvent lancée par des profs (qui, avouons-le, ont parfois des idées... disons... *originales*), pour personnaliser et améliorer l'apparence de... *suspense*... roulement de tambour... les pages de garde de vos devoirs! Incroyable, non? On dirait un truc sorti tout droit d'une réunion secrète de surdoués de la papeterie.
Imaginez la scène: des professeurs, réunis autour d'une table, discutant avec passion du meilleur type de police pour un titre de dissertation. Du grammage idéal du papier pour un rendu optimal. C'est du sérieux, les amis! (Enfin, peut-être pas. On en rajoute un peu, pour le fun.)
Pourquoi faire simple quand on peut faire... une page de garde?!
Vous vous demandez peut-être: "Mais pourquoi se casser la tête avec ça? On a déjà assez de boulot!" Excellente question! La réponse est simple (enfin, disons... *relativement* simple):
- La première impression compte! C'est comme un entretien d'embauche. Si vous arrivez en pyjama, vous risquez de ne pas faire long feu. (Sauf si vous postulez pour un poste de testeur de pyjamas, évidemment.) Une page de garde soignée, c'est un peu comme un CV bien présenté.
- Ça montre que vous avez fait un effort! Même si votre devoir est un ramassis de divagations incompréhensibles (ça arrive à tout le monde!), une belle page de garde indique que vous avez au moins *essayé* d'être sérieux. C'est un peu comme mettre du rouge à lèvres quand on va acheter du pain en jogging. On garde une certaine dignité.
- C'est l'occasion de faire preuve de créativité! Qui a dit que les devoirs devaient être ennuyeux? Vous pouvez ajouter des images, des couleurs, des citations... Laissez libre cours à votre imagination! (Mais évitez de dessiner des licornes qui vomissent des arcs-en-ciel si vous écrivez sur la physique quantique. Ça pourrait dérouter le correcteur.)
Les pièges à éviter (ou comment ne pas finir en page de garde-astrophe)
Attention, le Projet Page De Garde n'est pas sans danger! Voici quelques erreurs à éviter:
- L'overdose de Photoshop: Trop d'effets spéciaux, trop de filtres... ça peut vite devenir indigeste. Restez sobre et élégant (ou essayez au moins).
- Le plagiat (sur votre propre page de garde!): Copier la page de garde du camarade de classe, c'est comme voler un bonbon à un enfant. C'est mal. Et ça se voit.
- La faute d'orthographe monumentale: Relisez-vous! Une faute d'orthographe sur une page de garde, c'est comme un cheveu sur la soupe. Ça gâche tout.
En conclusion (parce que, oui, il faut bien une conclusion)
Alors, le Projet Page De Garde, gadget inutile ou révolution pédagogique? La réponse, comme souvent, se situe entre les deux. C'est peut-être un peu ridicule, c'est peut-être un peu futile, mais ça peut aussi être une façon amusante de personnaliser vos devoirs et de montrer que vous vous investissez. Alors, la prochaine fois que vous aurez un devoir à rendre, pensez-y! Et qui sait, vous deviendrez peut-être le prochain Picasso de la page de garde!
Disclaimer: cet article est à prendre avec une pincée de sel. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'obsession soudaine et incontrôlable pour la typographie des pages de garde.

![Projet Page De Garde [Docx]+Page+de+garde+pour+un++rapport+de+stage.jpg](https://2.bp.blogspot.com/-TugECltRS88/U9KhshXdV0I/AAAAAAAAB-8/kbZflLpnFuM/s1600/[Docx]+Page+de+garde+pour+un++rapport+de+stage.jpg)











