Potée Au Chou Avec Jarret De Porc Cocotte Minute
Salut toi! Alors, on papote potée au chou aujourd'hui? Tu vois, ce plat qui sent bon la campagne, la grand-mère, et… le cochon? (Oui, désolée pour les végétariens, next!). Mais pas n'importe quelle potée hein, celle qu'on fait en cocotte minute, parce que soyons honnêtes, on n'a pas que ça à faire de rester des heures devant les fourneaux!
Le secret? Un jarret de porc, mon ami. Un vrai, un beau, avec la couenne qui croustille (ou pas, si tu préfères plus moelleux, chacun son trip!). Et du chou, évidemment. Du vert, du frisé, même du rouge si tu veux faire la totale et épater la galerie! Tu sais, le chou, c'est un peu comme les enfants difficiles: faut savoir le cuisiner pour l'apprécier!
Les ingrédients, tu connais?
Bon, on va pas se mentir, c'est pas une recette light, hein! On parle de:
- Un bon gros jarret de porc. Fumé, demi-sel, c'est toi qui vois!
- Du chou. Genre, un beau chou bien dodu.
- Des pommes de terre. Parce que sinon, ça cale pas, c'est évident.
- Des carottes. Pour la couleur et les vitamines, soyons raisonnables deux secondes!
- Des oignons. Qui vont pleurer, mais c'est pour la bonne cause.
- De l'ail. Parce que l'ail, c'est la vie. Point.
- Du bouillon. De volaille, de légumes, même de l'eau si t'es fauché.
- Et des épices! Sel, poivre, laurier, thym… Fais-toi plaisir!
Tu les as tous? Parfait! On est paré pour la guerre (contre la faim, du moins!).
La cocotte minute, notre sauveuse!
On enchaîne? Alors, tu prends ta cocotte minute (celle qui dort au fond du placard, on la sort!) et tu fais revenir le jarret pour qu'il dore un peu. Histoire de lui donner un air sexy, tu vois? Ensuite, tu balances tout le reste dedans: le chou coupé, les patates, les carottes, les oignons, l'ail, les épices… Bref, tu vides le frigo (ou presque!).
Tu recouvres de bouillon, tu fermes la cocotte et… patience! Compte environ 45 minutes à 1 heure après le sifflement. Attention, prudence! La cocotte, ça rigole pas. Suis bien les instructions, sinon c'est l'explosion assurée (bon, j'exagère peut-être un peu…).
Et voilà! C'est prêt! Tu ouvres délicatement, l'odeur t'envahit, tu salives déjà… Tu sors le jarret, tu le coupes en tranches (ou tu laisses chacun se servir, c'est plus convivial!), et tu sers avec le reste de la potée. Un peu de moutarde à l'ancienne? Un bon pain de campagne? Miam!
Alors, convaincu? La potée au chou en cocotte minute, c'est facile, rapide, et ça réchauffe le cœur! Et puis, ça fait des restes pour le lendemain, et ça, c'est toujours un plus, non?
Bon appétit, et à la prochaine pour d'autres aventures culinaires!
