Plan Pour Fabriquer Un Cache Poubelle En Bois
Alors, ami(e) de la propreté et ennemi(e) juré(e) des poubelles qui traînent, on se lance dans un projet *bricolo-chic* ? Oui, oui, je parle bien de fabriquer un cache-poubelle en bois ! Parce que franchement, avouons-le, personne n'a envie de contempler un ballet de sacs-poubelle à chaque fois qu'il met le nez dehors. C'est pas très "art de vivre à la française", n'est-ce pas ?
Et puis, soyons honnêtes, un cache-poubelle, c'est comme un costume trois pièces pour vos ordures. Ça leur donne un certain standing, un je-ne-sais-quoi d'aristocratique. Imaginez un peu : au lieu d'avoir l'air d'une décharge publique ambulante, vos poubelles auront l'air de... de... bon, de poubelles *bien habillées* !
Le Plan (ou plutôt, les plans, parce qu'on n'est pas à cheval sur la rigueur)
Première étape, le plan. Alors là, vous avez deux options : soit vous êtes un(e) as du dessin technique et vous sortez une œuvre digne d'un architecte, soit vous faites comme moi, vous griffonnez un truc sur un coin de nappe en papier en expliquant : "ça ressemblera à ça, mais en mieux". Le principal, c'est d'avoir une idée des dimensions. Pensez grand, mais pas trop non plus, faut que ça rentre dans votre jardin, hein !
Et surtout, pensez pratique. Accès facile aux poubelles, couvercle qui s'ouvre sans vous casser le dos, aération pour éviter les odeurs (parce qu'on ne va pas se mentir, même avec un cache-poubelle, une poubelle reste une poubelle). Un petit conseil : faites un plan plus grand que vos poubelles. Vous me remercierez le jour où vous déciderez d'acheter une poubelle de compétition !
Le Matériel : Le Bois, le Vrai, le Beau (ou presque)
Ensuite, le bois. Là, c'est le moment de laisser parler votre âme d'éco-guerrier(ère) ! Vous pouvez opter pour du bois de récup' (palettes, planches oubliées dans le fond du garage…), du bois traité autoclave (pour résister aux intempéries, et accessoirement, aux attaques de blattes géantes venues de l'espace), ou même du bois composite (si vous êtes du genre techno et que vous assumez). Le plus important, c'est qu'il soit solide et que vous puissiez le couper et le visser sans vous arracher les cheveux.
N'oubliez pas les accessoires : vis (beaucoup de vis, on n'est jamais trop prudent), charnières pour le couvercle, peut-être une petite poignée pour faciliter l'ouverture (parce qu'on est des gens civilisés, on ne soulève pas un couvercle de poubelle avec les dents), et de la lasure ou de la peinture pour donner un petit coup de jeune à votre chef-d'œuvre.
La Construction : Visser, Poncer, Recommencer
Et enfin, la construction ! Là, préparez-vous à transpirer un peu. Coupez, vissez, poncez, revissez, re-poncez… C'est un peu comme un puzzle géant, sauf que les pièces ne sont pas toujours parfaitement ajustées. Mais pas de panique, c'est ça qui fait le charme du fait-main ! Et puis, si vous vous trompez, vous pouvez toujours dire que c'est un effet de style… (clin d'œil).
N'oubliez pas de bien aérer votre cache-poubelle (des petites fentes discrètes feront l'affaire) et de prévoir un système de fermeture pour éviter que le vent ne s'amuse à ouvrir le couvercle en pleine nuit (les voisins apprécieraient moyennement). Et surtout, amusez-vous ! Mettez de la musique, invitez des amis à vous aider (en leur promettant un barbecue à la clé), et faites de cette construction un moment convivial.
Voilà, vous avez maintenant un magnifique cache-poubelle en bois, digne des plus grands magazines de décoration… ou presque. L'important, c'est que vos poubelles soient enfin cachées, que votre jardin soit plus beau, et que vous ayez une bonne excuse pour vous vanter auprès de vos amis.
Alors, prêt(e) à relever le défi ? Allez, lancez-vous, vous verrez, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît… Et si jamais vous vous retrouvez avec un truc informe qui ressemble plus à une cabane à chien qu'à un cache-poubelle, ne vous inquiétez pas, ça arrive ! Vous pourrez toujours dire que c'est une œuvre d'art contemporain… ou que vous avez besoin de lunettes ! (Et vous pourrez toujours recommencer, hein !)
