Panneau Interdiction Aux Chiens De Faire Caca
Ah, le fameux panneau... celui qui trône fièrement dans nos parcs, sur nos trottoirs, parfois même sur nos balcons (oui, oui, je vous assure!). Le "Panneau Interdiction Aux Chiens De Faire Caca". On le voit, on l'ignore, on le contourne (parfois littéralement, avec une démarche de ninja pour éviter... vous voyez ce que je veux dire).
C'est un peu comme la signalisation "travaux en cours" qu'on voit tous les jours. On sait qu'elle est là, on sait qu'elle est censée nous empêcher d'avancer, mais on finit toujours par trouver un moyen de la contourner, non?
Alors, soyons honnêtes, qui n'a jamais espéré secrètement que son chien, au summum de son effort, choisisse JUSTE ce moment précis pour… disons… fertiliser le gazon de la voisine? (Ne me jugez pas, on a tous nos petits moments de faiblesse!). Et là, le panneau devient notre pire ennemi, un peu comme un policier qui nous arrête juste après avoir dépassé la limite de vitesse. Damn it!
L'art subtil d'ignorer le panneau (avec style)
Il y a plusieurs écoles de pensée concernant ce fameux panneau. La première, c'est l'obéissance aveugle. On est ceux qui, la laisse tendue à l'extrême, tirent leur pauvre chien en lui criant "NON! Pas ICI! Pipi ailleurs!". Le chien, lui, nous regarde avec des yeux de chien battu (sans mauvais jeu de mots) et se demande bien pourquoi ce besoin pressant ne peut pas être satisfait maintenant.
La deuxième école, c'est l'ignorance pure et simple. On est ceux qui font semblant de regarder le ciel en sifflotant une mélodie entraînante pendant que Médor fait sa petite affaire. On a toujours un sac sur nous, bien sûr (parce qu'on est quand même des citoyens responsables... en apparence), mais disons que le timing pour sortir le sac est... *discutable*.
Et puis il y a ceux qui négocient. On supplie notre chien du regard: "S'il te plaît, Médor, juste quelques mètres plus loin! Pense au panneau! Pense à ma réputation!" Médor, lui, s'en fiche royalement et nous gratifie d'un regard qui dit clairement "Deal with it!".
Pourquoi ce panneau nous obsède-t-il tant?
Peut-être parce qu'il représente un peu l'hypocrisie de notre société. On veut des villes propres, des parcs impeccables, mais on oublie parfois que les chiens... et bien, ils ont des besoins. Un peu comme nous, en fin de compte. On mange, on boit, on... évacue. C'est le cycle de la vie, quoi!
Le vrai problème, c'est peut-être le manque de civisme de certains. Ceux qui laissent les "cadeaux" de leur toutou traîner sur le trottoir sans sourciller. Eux, ce sont les vrais ennemis du panneau. Ce sont eux qui nous obligent à slalomer entre les "mines" à chaque promenade.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez ce fameux panneau, souriez. Pensez à toutes ces situations cocasses qu'il a engendrées. Et surtout, n'oubliez pas vos sacs! Parce qu'au fond, même si on aime bien râler, on veut tous vivre dans un environnement propre et agréable. Enfin, presque tous…
Et si vraiment Médor insiste juste à côté du panneau... bon, disons qu'un petit regard complice avec lui et une attitude discrète peuvent parfois faire l'affaire. Chut! C'est notre petit secret.
