Pages De Gardes Cycle 3

Ah, les Pages de Garde en Cycle 3… on pourrait dire que c'est un peu comme la carte de visite de l'élève pour chaque matière. Imagine-toi : tu arrives à un rendez-vous, tu veux faire bonne impression, non ? Eh bien, c'est pareil, mais avec un cahier de maths.
Qu'est-ce que c'est, exactement ?
En gros, c'est la première page d'un cahier ou d'un classeur pour une matière spécifique (français, maths, histoire-géo, etc.). L'élève doit la décorer et y indiquer des infos importantes : son nom, sa classe, l'année scolaire, et le nom de la matière, bien sûr ! C'est un peu le "welcome" personnalisé du cahier.
C'est comme décorer ton frigo avec des magnets et des photos. Sauf qu'au lieu de coller la tête de ton chat, tu écris "Français – Année 2024-2025" avec des couleurs flashy !
Pourquoi on en fait ?
Alors, il y a plusieurs raisons. Déjà, ça permet d'identifier clairement chaque cahier. Fini les "C'est à qui, ce cahier tout griffonné ?". Plus sérieusement, ça encourage l'élève à s'approprier ses outils scolaires. C'est un peu comme customiser ton avatar dans un jeu vidéo : tu le rends unique, à ton image !
Ensuite, c'est l'occasion de faire preuve de créativité. On laisse l'enfant s'exprimer, décorer, dessiner... C'est un moment de détente avant de plonger dans les équations et les dictées ! Un peu comme un échauffement avant le marathon des devoirs.
Et puis, soyons honnêtes, ça fait joli ! Des cahiers bien présentés, ça donne envie d'apprendre, non ? C'est comme une belle vitrine de magasin : ça attire l'œil et ça donne envie d'entrer.
Les déboires et les joies des Pages de Garde
On a tous connu ça : la page de garde faite à la va-vite, 5 minutes avant le cours, avec un feutre qui bave. Ou, au contraire, la page de garde hyper travaillée, digne d'un artiste, qui prend des heures… et qui finit par être gribouillée accidentellement par le voisin de table ! Ah, les drames de la vie scolaire…
Il y a aussi ceux qui se prennent pour des graphistes et qui utilisent des polices de caractères illisibles. Résultat : on se demande toujours si c'est "Mathématiques" ou "Mathémagiques".
Mais au final, les Pages de Garde, c'est surtout un souvenir. En retrouvant ses vieux cahiers des années plus tard, on se replonge dans ses passions de l'époque, ses dessins maladroits, ses couleurs préférées. C'est un peu comme retrouver une vieille photo de classe : ça fait sourire et ça rappelle de bons moments (ou pas, soyons honnêtes !).
Alors, la prochaine fois que ton enfant (ou toi !) devra faire une Page de Garde, respire, amuse-toi et laisse parler ta créativité. Même si le résultat n'est pas parfait, l'important, c'est de s'être fait plaisir en le faisant ! Et puis, au pire, tu pourras toujours la refaire l'année prochaine. 😉
C'est ça, la magie des Pages de Garde en Cycle 3 : un petit rituel scolaire, plein de couleurs, de créativité et de souvenirs en devenir.

















![Pages De Gardes Cycle 3 [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](http://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/07/pcap.jpg)