Pages De Garde Cahiers Cp

Alors, on parle des fameuses pages de garde des cahiers de CP, tu vois ? Celles qu'on décorait avec amour... enfin, parfois, plus avec enthousiasme débordant qu'un réel talent artistique ! 😅
C'est un rite de passage, non ? Un peu comme apprendre à lacer ses chaussures (mission presque impossible, à l'époque !) ou à ne plus manger sa colle (même si, chut, ça arrivait...).
L'importance capitale (ou presque) de la page de garde
Pourquoi c'était si important, ces pages de garde ? Eh bien, c'était la première impression. Un peu comme ton profil sur un réseau social, mais en version papier et potentiellement tachée de feutre.
C'était l'occasion de s'exprimer ! Lâcher ses talents de dessinateur en herbe. Bon, ok, souvent, ça ressemblait plus à un champ de bataille de crayons de couleur qu'à une œuvre d'art. Mais c'était notre champ de bataille !
Et puis, soyons honnêtes, ça permettait de personnaliser un peu ce cahier tout neuf et intimidant. Lui donner une âme, quoi. Un peu comme adopter un Tamagotchi, mais en moins bruyant (et sans risque de mort subite si on oubliait de lui donner à manger).
Les thèmes favoris : un best-of de l'enfance
Qu'est-ce qu'on dessinait, au juste ? Ah là là, les souvenirs...
Il y avait les animaux, évidemment. Des chats (souvent difformes, avouons-le), des chiens (pareil), des oiseaux (qui ressemblaient plus à des poulets déplumés)... Bref, toute une ménagerie plus ou moins identifiable. 🤔
Et puis, les héros de dessins animés ! Oui, oui, je sais, on n'avait pas le droit de les décalquer... mais qui n'a jamais cédé à la tentation de reproduire un Pikachu (avec plus ou moins de succès) ? Chut, c'est un secret entre nous ! 😉
Sans oublier les fleurs (toujours utiles pour combler les espaces vides) et les soleils (obligatoires pour apporter un peu de joie et de bonne humeur à ce cahier qui allait nous accompagner toute l'année).
Ah, et les prénoms ! Écrits en gros, en gras, avec des couleurs flashy. On ne voulait surtout pas que quelqu'un ose confondre notre cahier avec celui du voisin (même si, soyons honnêtes, ils se ressemblaient souvent beaucoup...)
Techniques artistiques (plus ou moins maîtrisées)
Côté technique, on avait l'embarras du choix !
Les feutres, bien sûr ! Indispensables pour les couleurs vives et les contours bien nets. Mais attention aux bavures... et aux traces sur les doigts ! (Qui ne s'est jamais retrouvé avec des mains multicolores après une séance de coloriage intensive ?)
Les crayons de couleur, pour les dégradés subtils (enfin, "subtils"... disons qu'on essayait). L'avantage, c'est qu'on pouvait gommer (enfin, "gommer"... on étalait surtout le dessin sur toute la page). 😂
Et le collage ! Morceaux de papier glacé, gommettes, paillettes... Tout était bon pour décorer notre page de garde. Le résultat était souvent... comment dire... original. Mais c'était notre originalité !
Souvenirs, souvenirs...
En y repensant, ces pages de garde, c'était bien plus qu'un simple exercice de dessin. C'était un moment de créativité, un espace de liberté, une trace de notre enfance.
Alors, la prochaine fois que tu en croiseras une (au fond d'un carton, dans un grenier...), prends le temps de l'admirer. Tu verras, ça te rappellera des souvenirs... et ça te fera sourire. 😊
Et toi, c'était quoi, ton motif préféré pour les pages de garde ? Allez, raconte ! Je suis curieuse ! 😉
















