Page De Présentation Maths

Ah, la page de présentation en maths! On la connait tous, cette première page de ton cahier ou classeur, celle qui te fixe du regard avec son vide abyssal, te défiant d'y coucher des mots... et surtout, des chiffres.
C'est un peu comme te retrouver devant une toile blanche immense, prêt à peindre un chef-d'œuvre, mais en réalité, tu sais juste faire des bonhommes allumettes. Sauf qu'au lieu de bonhommes allumettes, tu dois mettre ton nom, ta classe, et le nom de l'année (qui est toujours incroyablement longue à écrire correctement, genre "Deux Mille Vingt-Quatre - Deux Mille Vingt-Cinq"... On y arrive, on y arrive...).
Le truc, c'est que cette page, elle est censée être importante. Elle annonce la couleur, le style que tu vas adopter pour toute l'année. Elle dit: "Regardez! Je suis organisé! Je suis prêt à conquérir les équations!" (enfin, ça c'est l'idée... dans la réalité, elle dit plus souvent: "J'ai écrit mon nom de travers et il y a une tache de café").
La Bataille des Stylos
Le choix du stylo est crucial. Tu as le stylo plume, le stylo à bille, le feutre fin, le surligneur... C'est un véritable champ de bataille. Le stylo plume, c'est le prestige, mais attention aux bavures! Le stylo à bille, c'est le sécurisant, mais un peu banal. Et le feutre fin... ah, le feutre fin! C'est pour ceux qui veulent faire des dessins complexes et colorés (et qui généralement, finissent par rater leur calcul d'aire de triangle).
Perso, je me souviens avoir passé une demi-heure à choisir la couleur de mon stylo pour la page de présentation en sixième. Résultat? Un bleu turquoise improbable qui jurait avec le reste de mon matériel. Le comble du ridicule. Mais bon, au moins, j'avais un cahier "unique".
Les Erreurs Fatales
Il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Écrire son nom de famille plus gros que son prénom (ça fait prétentieux). Oublier le nom du prof (catastrophe!). Se tromper dans l'année (le début de l'année scolaire est une période de flou temporel, on vous pardonne... presque). Et bien sûr, LA TACHE! La fameuse tache d'encre, de café, ou pire, de blanco (qui, soyons honnêtes, en mettait plus à côté qu'il n'en corrigeait).
On connait tous ce moment de panique: la main qui tremble, le stylo qui ripe, la goutte qui tombe... et là, c'est le drame. Tu passes en mode ninja: effaçage discret, camouflage avec un autocollant (si t'en as un sous la main), ou carrément, tu retournes la page en espérant que le prof ne remarque rien.
Au fond, la page de présentation en maths, c'est un rite de passage. C'est le moment où tu te dis que cette année, c'est la bonne. Que tu vas enfin comprendre les dérivées, que tu vas maîtriser le théorème de Pythagore, et que tu vas même, soyons fous, aimer les statistiques!
Alors, respire un grand coup, choisis ton stylo avec soin (peut-être pas turquoise quand même...), et lance-toi. Même si ta page n'est pas parfaite, elle sera ta page. Et qui sait, peut-être qu'elle te portera chance pour le reste de l'année. Après tout, on a bien le droit de croire aux miracles, non?

















