Page De Presentation Cahier De Dessin

Ah, la page de présentation d'un cahier de dessin... On dirait pas comme ça, mais c'est un peu comme la poignée de main de votre chef-d'œuvre en devenir! C'est la première impression, la carte de visite de vos gribouillages, de vos caricatures ratées de votre tante Gertrude, et de ces paysages imaginaires où les arbres ont la forme de brocolis géants.
Soyons honnêtes, combien de fois avez-vous vraiment passé plus de cinq minutes sur cette fameuse page? Moi, en général, c'est un peu comme essayer de faire des crêpes un dimanche matin après une soirée pizza-bière: l'intention est là, mais le résultat...
Le dilemme existentiel de la page de garde
La question qui tue: qu'est-ce qu'on met sur cette page? On écrit son nom? Trop classique. On dessine un truc cool et prétentieux? Risque de se sentir obligé de faire tout le reste du cahier aussi bien (mission impossible, on le sait tous). Alors, on opte pour la solution de facilité: un vague motif abstrait inspiré par les traces de café sur la table?
C'est un peu comme choisir un mot de passe pour son compte Netflix: faut que ce soit simple, mais pas trop, pour pas se le faire pirater... son inspiration. (Et là, on se rend compte que son propre compte Netflix a un mot de passe super basique: "1234".)
Les options qui s'offrent à vous (et leurs dangers cachés)
Option #1: Le Nom et Prénom en lettres capitales gothiques. Effet garanti... de faire croire que vous êtes un apprenti-vampire en reconversion artistique. Attention, ça peut faire fuir les sujets de vos portraits. (Surtout tante Gertrude.)
Option #2: Un dessin hyper-réaliste d'une pomme. Tellement réaliste qu'on a envie de la croquer. Mais du coup, le reste de vos dessins ressembleront à des patates informes. Le syndrome de la pomme, c'est terrible!
Option #3: Une phrase inspirante, genre "L'art, c'est la vie!" C'est joli, ça sonne bien, mais est-ce que ça vous donnera plus de talent? Probablement pas. C'est un peu comme afficher un post sur le développement personnel sur Instagram: ça donne l'impression d'être hyper spirituel, mais concrètement, on continue de binge-watcher des séries toute la journée.
Option #4: Rien du tout. Le minimalisme absolu. C'est audacieux, c'est radical. C'est aussi un peu lâche, soyons honnêtes. C'est comme arriver à un mariage en jogging: c'est confortable, mais on se sent un peu hors sujet.
Le secret ultime (chut!)
Le secret, c'est qu'il n'y a pas de règles! La page de présentation de votre cahier de dessin, c'est votre espace. Faites ce qui vous chante, ce qui vous amuse, ce qui vous représente. Gribouillez, barbouillez, laissez libre cours à votre imagination (même si elle est aussi chaotique qu'une chambre d'ado).
Et si vous ratez votre page de présentation? Pas grave! C'est juste une page. Le plus important, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. C'est l'histoire que vous allez raconter, le monde que vous allez créer avec vos crayons, vos feutres, vos aquarelles... et même vos brocolis arborescents.
Alors, à vos crayons! Et n'oubliez pas: l'important, c'est de s'amuser. Même si votre page de présentation ressemble à un Picasso raté, elle sera toujours plus réussie qu'une soirée karaoké un lundi matin.

















