Page De Garde Thèse

Ah, la page de garde de thèse. Ce moment crucial, ce rite de passage, cette... carte de visite de l'enfer académique ? Soyons honnêtes, personne ne s'extasie vraiment devant. C'est un peu comme le chou frisé : on sait que c'est bon pour nous (enfin, pour la thèse), mais personne n'a vraiment envie d'en manger (enfin, de la faire).
L'importance (surévaluée ?) de la bête
On va pas se mentir, la page de garde n'est pas exactement le chapitre le plus palpitant de votre chef-d'œuvre. Personne n'ouvre une thèse en se disant : "Mmmh, j'ai hâte de lire cette page de garde !" Non. Les gens veulent directement plonger dans les méandres de votre pensée brillante (ou du moins, espérons-le).
Cependant, elle compte. C'est la première impression. C'est un peu comme votre tenue pour un entretien d'embauche. Vous pouvez être le candidat le plus qualifié au monde, mais si vous arrivez en tongs et en short de bain, ça risque de poser problème. (À moins, bien sûr, que l'entretien ait lieu sur une plage... mais là, on s'égare).
Alors, pourquoi cette importance ? Principalement pour l'institution. Elle permet d'identifier rapidement :
- Votre nom (parce que bon, c'est votre thèse quand même !)
- Le titre de votre thèse (on espère accrocheur !)
- Le nom de votre directeur de thèse (le saint patron qui a survécu à vos innombrables questions)
- L'université (l'endroit qui a accepté de vous héberger pendant des années)
- La date de soutenance (la date de votre libération !)
Les pièges à éviter (ou comment ne pas se tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencé)
La page de garde, c'est comme un champ de mines. Un faux pas et... BOUM ! Bon, d'accord, c'est pas si dramatique. Mais autant éviter les erreurs bêtes, non ?
Le titre : un art subtil
Le titre de votre thèse, c'est votre slogan, votre cri de guerre. Il doit être à la fois précis et (si possible) attirant. Évitez les titres à rallonge dignes d'un roman russe (sauf si votre thèse porte sur un roman russe, bien sûr). Essayez d'être clair, concis et, si vous vous sentez l'âme d'un poète, un peu mystérieux.
Exemple à éviter : "Une Analyse Approfondie et Exhaustive des Implications Socio-Économiques de la Culture de la Betterave Sucrière en Haute-Normandie, Considérant les Facteurs Climatiques, Pédologiques et Politique Agricoles Communes." (On s'endort rien qu'en lisant ça !)
Mieux : "Les Secrets Sucrés de la Betterave : Enjeux et Perspectives en Haute-Normandie." (Déjà plus sexy, non ? Enfin, autant qu'une betterave puisse l'être...).
La mise en page : less is more
On ne va pas transformer votre page de garde en sapin de Noël. Pas de polices de caractères farfelues, pas de couleurs criardes (sauf si votre thèse porte sur le Pop Art, auquel cas, lâchez-vous !). Restez simple, sobre et élégant. Un peu de Times New Roman, un peu de Arial, et hop, le tour est joué. Pensez "minimalisme zen" plutôt que "rave party psychédélique".
Les erreurs d'orthographe : le péché capital
C'est le truc qui tue. Relisez, faites relire, relisez encore. Une faute d'orthographe sur la page de garde, c'est comme arriver à un mariage avec une tache de sauce tomate sur votre chemise blanche. Ça fait désordre, ça manque de sérieux, ça donne envie de se cacher sous la table. Bref, c'est la honte.
Conclusion (ou le mot de la fin... enfin, de la page de garde)
Voilà, vous êtes maintenant armés pour affronter la redoutable page de garde de thèse. N'oubliez pas : c'est un mal nécessaire, mais vous pouvez en faire un allié. Alors, respirez un grand coup, suivez ces conseils, et surtout, n'oubliez pas de mettre votre nom. On ne voudrait pas que quelqu'un d'autre s'attribue votre chef-d'œuvre (sauf si vous avez vraiment détesté écrire cette thèse, auquel cas, allez-y, laissez l'honneur à quelqu'un d'autre !).
Et si jamais vous êtes vraiment désespérés, souvenez-vous que vous pourrez toujours l'encadrer et l'accrocher au-dessus de vos toilettes. Après tout, il faut bien qu'elle serve à quelque chose, non ?

















