Page De Garde Rentrée

Ah, la "page de garde rentrée"... Rien que ces mots, ça sent déjà le crayon de bois fraîchement taillé et le cahier tout neuf. C'est un peu comme la bande-annonce du film qu'on va jouer toute l'année scolaire. Sauf que la bande-annonce, on a rien demandé à personne, et la page de garde, faut la faire !
Le rituel annuel : un défi créatif (ou pas)
On va pas se mentir, pour certains, c'est un vrai moment de créativité. Feutres de toutes les couleurs, stickers à gogo, et police d'écriture digne des plus grands calligraphes. On dirait presque qu'ils préparent une exposition au Louvre !
Pour d'autres, (et on est nombreux dans ce cas, hein!), c'est plutôt une corvée. On balance le nom de la matière, le nom du prof (en espérant l'avoir bien orthographié!), et notre propre nom, sans oublier la classe. Le tout écrit à la va-vite, avec le stylo bille qui bave un peu... Un chef-d'œuvre de minimalisme involontaire, en quelque sorte.
Les souvenirs mémorables (ou les ratages monumentaux)
On se souvient tous de LA page de garde qu'on a particulièrement soignée. Celle avec un dessin incroyable de Pikachu (merci Pokémon!), ou celle avec des collages dignes de Picasso (enfin, dans notre tête, c'était Picasso...).
Et puis, il y a les catastrophes. Le jour où on a renversé le pot de peinture dessus (et que maman a failli nous tuer), ou celui où on a essayé de faire un effet "wahou" avec un feutre qui a traversé la page et ruiné les 10 pages suivantes. Des souvenirs... *inoubliables*.
Avouez-le, vous aussi, vous avez déjà fait une page de garde tellement moche que vous avez envisagé de redoubler pour pouvoir la refaire ?
L'évolution au fil des années
Au collège, on se sentait obligé de faire un truc "cool" pour impressionner les copains. Au lycée, la motivation commençait déjà à faiblir. Et à la fac... Disons que la page de garde devenait plus proche d'un brouillon griffonné à la dernière minute que d'une œuvre d'art.
Aujourd'hui, on regarde les pages de garde de nos enfants (ou de nos petits frères et sœurs) avec un mélange de nostalgie et de pitié. Nostalgie parce que ça nous rappelle le bon vieux temps, et pitié parce qu'on sait très bien qu'ils préféreraient être en train de jouer à Fortnite plutôt que de faire leur page de garde de mathématiques.
Finalement, la page de garde, c'est un peu comme la première impression. C'est important, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte vraiment, c'est ce qu'il y a à l'intérieur du cahier. Mais bon, une page de garde un peu soignée, ça fait quand même plus pro, non ? Alors, sortez vos feutres et à vos marques, prêts, créez ! (ou pas...)


![Page De Garde Rentrée [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](https://d13z0rswn6sug3.cloudfront.net/media/images/scrapy/mamaitressedecm1/full/cb7f9709f91ec57ccb39dca6c13a42a072118750.jpg.original.jpg)














