Page De Garde Musique 3eme

Alors, mes chéris, asseyez-vous, prenez un café (ou un croissant, soyons fous!), et laissez-moi vous raconter une histoire… Une histoire de couvertures de cahiers, de musique, et de cette année charnière qu’est la 3ème.
Oui, oui, vous avez bien entendu. On va parler de ça : les pages de garde des cahiers de musique en 3ème. Pourquoi ? Parce que figurez-vous que c’est un sujet *passionnant*. Non, je plaisante, c’est surtout parce que j’ai vidé mon grenier et retrouvé les miennes. Et croyez-moi, c'est un spectacle.
Le Monde Merveilleux des Pages de Garde Musicales de 3ème
La page de garde de musique en 3ème, c'est un peu comme une carte d'identité du cours. C’est là où on inscrit, avec une calligraphie plus ou moins douteuse (la mienne ressemblait à des hiéroglyphes égyptiens mal recopiés, je vous assure), toutes les informations cruciales :
- Nom (évidemment, sauf si on est un espion international, là on met un pseudonyme genre "Agent 007 Bach").
- Prénom (le plus souvent, on se limite à l’initiale, histoire de garder un certain mystère).
- Classe (la 3ème, donc, sinon vous êtes au mauvais endroit, mes amis).
- Année scolaire (crucial, sinon on se retrouve à étudier des chansons de Jeanne Mas avec des élèves qui n'étaient même pas nés à l'époque. Imaginez le choc !).
- Matière (musique, pour ceux qui suivent. Sinon, réveillez-vous !).
- Nom du Professeur (souvent précédé d'une aura de respect mêlée de terreur. Parce que soyons honnêtes, personne n'aimait se faire gronder pour avoir oublié son cahier... *personne*).
Mais attendez, le plus intéressant, c'est la décoration! C'est là que le cours de musique se transforme en champ d'expression artistique… ou en champ de bataille contre l’ennui.
Les Thèmes les Plus Populaires (et Pourquoi)
Dans mes souvenirs, on pouvait distinguer plusieurs grandes écoles de pensée concernant la décoration de la page de garde :
- L'école "Notes de Musique et Clé de Sol" : La classique, la sûre, celle qui ne fâche personne. On dessine des clés de sol à foison, des portées avec des notes qui dansent, on ajoute quelques dièses et bémols pour faire pro. C'est efficace, mais un peu… prévisible. Disons que votre professeur ne sera pas surpris.
- L'école "Portrait de Compositeur Rock Star" : On dessine un Beethoven version Jimi Hendrix avec une chevelure afro et une guitare électrique. Ou un Mozart qui fait un dab. Pourquoi ? Parce qu'on est en 3ème et qu'on a envie de casser les codes. Et aussi parce qu'on est persuadé que ça impressionnera le prof. (Spoiler alert : ça l'impressionne rarement).
- L'école "Le Gribouillage Abstrait Existentialiste" : On colorie toute la page avec des motifs incompréhensibles, on ajoute des symboles étranges et on prétend que ça représente "l'essence de la musique" ou "la souffrance de l'artiste". En réalité, on s'ennuyait ferme pendant le cours et on a laissé libre cours à notre inconscient. Mais chut, faut pas le dire.
- L'école "Minimaliste Zen" : Juste le nom de la matière en lettres capitales bien propres. C’est tout. On économise l’encre et l'énergie. Et secrètement, on espère que le prof pensera qu'on est hyper intelligent et qu'on a compris l'essence de la simplicité. (En réalité, on avait la flemme de dessiner).
Et puis, bien sûr, il y avait ceux qui se laissaient emporter par l'esprit de l'époque. Je me souviens de pages de garde remplies de logos de groupes de rock des années 90, de personnages de mangas, ou de références à des jeux vidéo. La page de garde, c'était aussi un témoignage de notre culture adolescente.
Conclusion (Avant que le Prof n'Arrive !)
Alors, voilà, mes amis. L'histoire de la page de garde de musique en 3ème. Plus qu’une simple couverture de cahier, c'est un vestige de notre adolescence, un témoignage de nos goûts musicaux, de nos talents artistiques (ou de leur absence), et surtout, de notre tentative désespérée d'échapper à l'ennui pendant les cours. Avouez, vous n'y aviez jamais pensé comme ça !
Maintenant, si vous m’excusez, je vais aller fouiller dans mes vieux cartons. Je suis sûr qu'il y a d'autres trésors à découvrir. Peut-être même une page de garde de cours de maths… Frissons garantis !

















