Page De Garde Morale

Ah, la "Page De Garde Morale"... Ça sonne un peu comme un truc hyper sérieux, genre un code secret pour devenir un super-héros. Mais en vrai, c'est juste une façon chic de parler de ces petites règles non écrites qu'on a tous, ces valeurs personnelles qui guident nos actions au quotidien.
Imaginez, vous êtes au supermarché, le dernier croissant au chocolat vous fait de l'oeil, mais une vieille dame hésite devant, le regard brillant de gourmandise. Votre "Page De Garde Morale" entre en jeu : est-ce que vous foncez et empochez la viennoiserie, ou vous lui offrez avec un sourire ? C'est ça, en gros ! C'est le petit ange et le petit démon sur votre épaule qui se disputent, mais c'est vous qui décidez.
C'est quoi au juste ?
C'est un peu comme un GPS intérieur. Pas celui de votre téléphone qui vous envoie dans un champ de maïs, non, celui qui vous dit si vous êtes en train de faire le bon choix, même si personne ne regarde. C'est l'ensemble de vos principes, vos croyances, votre éthique personnelle.
D'où ça vient ?
De partout ! De votre éducation, de vos expériences, des films que vous avez regardés, des livres que vous avez lus, des gens que vous admirez... C'est un mélange explosif qui se construit au fil du temps. C'est un peu comme une recette de cuisine familiale secrète, transmise de génération en génération, avec vos petites touches personnelles.
Souvenez-vous de cette fois où vous avez triché à un jeu de société quand vous étiez petit et que votre grand-mère vous a fait la morale ? Ça a probablement contribué à forger votre Page De Garde Morale. Croyez-le ou non !
Pourquoi c'est important ?
Parce que ça vous rend vous. C'est ce qui définit votre authenticité, ce qui fait que les gens vous apprécient (ou pas, soyons honnêtes !) pour ce que vous êtes vraiment. C'est votre boussole dans un monde parfois un peu fou.
Avoir une "Page De Garde Morale" solide, ça aide à prendre des décisions plus facilement. Quand vous êtes confronté à un choix difficile, vous savez quels sont vos limites, vos priorités. C'est comme avoir une liste de "pour et contre" déjà remplie dans votre tête !
Et puis, soyons clairs, ça aide à dormir sur ses deux oreilles la nuit. Quand vous savez que vous avez agi en accord avec vos valeurs, vous vous sentez bien, tout simplement.
Comment la développer ?
C'est un travail de longue haleine. Il faut s'interroger, se remettre en question, se confronter à différentes situations. C'est un peu comme aller à la salle de sport pour muscler son esprit.
Écoutez votre intuition. Souvent, la première impression est la bonne. Si quelque chose vous met mal à l'aise, c'est probablement parce que ça va à l'encontre de votre Page De Garde Morale.
Observez les autres. Qui admirez-vous ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous dérange chez certaines personnes ? Ça peut vous aider à identifier vos propres valeurs.
Soyez honnête avec vous-même. C'est la clé ! Il ne sert à rien de prétendre être quelqu'un que vous n'êtes pas.
Alors, la prochaine fois que vous serez confronté à un dilemme moral, pensez à votre "Page De Garde Morale". Elle est là, quelque part dans votre tête, prête à vous guider. Et si vous vous trompez, ce n'est pas grave ! L'important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de continuer à grandir.
Et n'oubliez pas : même un super-héros a parfois besoin d'un petit coup de pouce de sa Page De Garde Morale !








![Page De Garde Morale [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](http://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/07/gcap.jpg)








