Page De Garde Maths Lycee

Alors, vous vous souvenez, vous ? Le lycée. Les amours impossibles, les profs qui sentaient un peu trop le renfermé, et... *soupir*... les maths. Mais surtout, vous vous souvenez de la Page De Garde Maths Lycée ? Oui, celle qu'on devait, sous peine de mort (ou presque), rédiger au début de chaque cahier. Un véritable rite initiatique, un peu comme se faire baptiser avec de l'encre de stylo plume.
Je me demande souvent, qui a décidé que TOUS les cahiers de maths devaient commencer par une page de garde ? Un prof de maths un peu trop zélé qui s'ennuyait ? Un complot de fabricants de feutres de couleur ? Le mystère reste entier. Mais ce qui est sûr, c'est que ça nous a tous traumatisés, à différents degrés bien sûr.
Le But (Soi-Disant) de la Page de Garde
Officiellement, la page de garde, c'était pour :
- Identifier le cahier (parce que sinon, comment on saurait que c'est un cahier de maths ? Avec les équations griffonnées partout, voyons !).
- Écrire nos nom et prénom (au cas où on aurait oublié qui on est après deux mois de vacances).
- Indiquer la matière (Mathématiques. Sans blague ?).
- Personnaliser le cahier (parce qu'on est tous des artistes en herbe, n'est-ce pas ?).
En réalité, c'était surtout un excellent moyen de tester notre créativité (limitée par un emploi du temps surchargé et une motivation proche de zéro) et de nous faire stresser dès la première page du cahier. Avouez-le, vous avez tous passé au moins une demi-heure à choisir la police de caractère parfaite pour écrire "Mathématiques" en lettres gothiques avec des ombres chinoises.
Les Thèmes Incontournables
Il y avait des thèmes qui revenaient sans cesse, comme des fantômes dans un manoir hanté. Les voici, dans un ordre plus ou moins de fréquence :
Les Figures Géométriques en Délire
Des triangles équilatéraux qui se reproduisent à l'infini, des cercles concentriques qui hypnotisent, des carrés qui se prennent pour des cubes... Bref, toute la géométrie y passait. Et soyons honnêtes, souvent, c'était légèrement approximatif. Qui n'a jamais dessiné un cercle à main levée qui ressemblait plus à un œuf ?
Les Formules Magiques
Le théorème de Pythagore (a² + b² = c²), l'identité remarquable (a + b)² = a² + 2ab + b²), le nombre Pi (π ≈ 3.14... et des brouettes de décimales)... On les recopiait religieusement, sans forcément comprendre ce qu'on faisait. C'était un peu comme réciter une incantation pour invoquer les bonnes notes. Spoiler alert : ça ne marchait pas toujours.
Les Citations Inspirantes (ou Pas)
"Les mathématiques sont la reine des sciences." (Karl Friedrich Gauss). "Les mathématiques sont la musique de la raison." (James Joseph Sylvester). Des phrases pompeuses qu'on trouvait sur internet et qu'on recopiait sans vraiment y croire. On aurait préféré une citation de Homer Simpson, mais bon, c'était pas très "académique".
Les Catastrophes Évitées (ou Pas)
La page de garde, c'était aussi le terrain de jeu des catastrophes potentielles. Un trait de feutre qui dérape, une tache d'encre qui s'étale, un coup de blanco malheureux... Autant d'événements qui pouvaient transformer une œuvre d'art en champ de bataille. Et là, c'était la panique à bord. Fallait-il tout recommencer ? Assumer son erreur et vivre avec ? Des choix cornéliens qui pouvaient déterminer l'humeur de toute une journée.
Alors, Page de Garde, Utile ou Pas Utile ?
Honnêtement ? Probablement pas. Mais c'est un souvenir. Un souvenir un peu kitsch, un peu ringard, mais un souvenir quand même. Et puis, ça nous a appris une chose : à relativiser. Parce qu'après tout, rater sa page de garde de maths, c'est pas la fin du monde. C'est juste... le début d'une année scolaire remplie de sinus, de cosinus, et d'autres joyeusetés du même genre. Alors, respirez un grand coup, sortez vos feutres, et préparez-vous à affronter la Page De Garde Maths Lycée avec un sourire (plus ou moins) forcé. Bonne chance !

















