Page De Garde Geo 4eme

Ah, la page de garde de géo 4ème... On dirait un rite de passage, non? Un peu comme l'adolescence elle-même, pleine de bonnes intentions et de résultats parfois... discutables. C'est un peu le premier contact avec le professeur, une sorte de carte de visite artistique (enfin, on essaye!).
On s'est tous retrouvé là, devant cette feuille blanche, avec la même question : "Comment rendre la géographie... passionnante ?". Parce qu'avouons-le, entre les cours d'eau et les reliefs, on a parfois l'impression de se noyer sous une avalanche d'informations.
Un défi créatif (ou pas...)
Pour certains, c'est l'occasion de se révéler en tant que futur Picasso de la cartographie. Des montagnes dessinées avec un soin incroyable, des fleuves qui serpentent avec grâce... Bref, une véritable œuvre d'art. Pour les autres (et je m'inclus), c'est plutôt un collage de photos imprimées à la va-vite, avec un titre écrit en Comic Sans MS (oui, je sais, c'est le mal absolu !).
J'me souviens d'une fois, en 4ème, j'avais tellement procrastiné que j'ai fini par dessiner un globe terrestre... avec un feutre qui bavait. Résultat : l'Afrique ressemblait plus à une grosse tache verte qu'à un continent. Le prof avait quand même mis un commentaire encourageant : "Beaucoup d'énergie, à canaliser!". C'est le côté positif de la chose : même si votre page de garde ressemble à un champ de bataille, il y a toujours une chance d'avoir un commentaire sympa.
Et puis, il y a la question du contenu. Faut-il faire une liste des chapitres? Un résumé de l'année? Une dissertation philosophique sur l'impact de la mondialisation sur le fromage de chèvre? Généralement, on se contente du minimum syndical: Nom, Prénom, Classe, et "Géographie, 4ème" en grosses lettres. L'essentiel, c'est d'être identifiable, non?
Les thèmes récurrents
On retrouve souvent les mêmes motifs :
- Le globe terrestre (indémodable!)
- Une carte de France (avec des régions qui ressemblent à des patates)
- Des monuments célèbres (la Tour Eiffel, Big Ben, la Statue de la Liberté...)
- Des drapeaux (avec plus ou moins de succès en termes de respect des proportions)
L'important, c'est de se faire plaisir. Après tout, c'est votre page de garde. C'est votre petit coin de créativité au milieu du manuel scolaire. Alors, lâchez-vous ! Même si ça finit par ressembler à un croquis fait par un chimpanzé sous acide (bon, peut-être pas *trop* non plus).
Et puis, soyons honnêtes, une fois la page de garde réalisée, on n'y prête plus attention jusqu'à la fin de l'année. Elle se retrouve vite couverte de gribouillis, de taches de café et de numéros de téléphone. Mais au fond, elle aura rempli sa mission : nous faire entrer dans le monde merveilleux (et parfois un peu aride) de la géographie.
Alors, la prochaine fois que vous devrez faire une page de garde, rappelez-vous : ce n'est pas la fin du monde. C'est juste une occasion de laisser libre cours à votre imagination (même si elle est un peu rouillée). Et qui sait, peut-être que votre professeur sera impressionné par votre talent caché. Ou peut-être pas. Mais au moins, vous aurez essayé!

















