Page De Garde Emi 6eme

Ah, la sixième... Quel souvenir ! On s'en souvient tous, n'est-ce pas ? C'est l'année des grands changements, l'entrée au collège. Tout devient un peu plus grand, un peu plus sérieux. Et qui dit collège, dit cahiers, classeurs, et bien sûr... les pages de garde.
Et plus particulièrement, la fameuse page de garde d'EMI en sixième ! Mais, EMI, qu'est-ce que c'est déjà ? Hein ? On parle d'Enseignement Moral et Civique. Une matière hyper importante, vous savez, celle qui nous aide à devenir des citoyens responsables et éclairés. Un truc du genre, comment vivre ensemble et respecter les autres... Et c'est pas du luxe, hein ? 😉
Alors, comment on fait une page de garde d'EMI qui claque ? C'est pas si compliqué, promis ! L'idée, c'est de la rendre personnelle et de montrer qu'on est prêt à plonger dans cette nouvelle matière. Mais par où commencer ?
Le matériel
Premièrement, il faut le matériel. Un beau cahier (ou un classeur, si vous êtes du genre organisé). Des stylos de couleurs (parce que la vie est plus belle en couleurs, non ?). Des feutres, des crayons, des gommettes... Bref, tout ce qui peut vous inspirer ! Et n'oublions pas la règle. La propreté, c'est important, surtout au collège.
Le contenu
Ensuite, on réfléchit au contenu. Le titre, bien sûr : "EMI - Enseignement Moral et Civique". On peut l'écrire en gros, en gras, avec des fioritures... Soyez créatifs ! En dessous, on met son nom, son prénom, sa classe. Les bases, quoi. Mais on peut aussi ajouter une petite touche personnelle. Un dessin ? Un slogan ? Une citation inspirante ?
Pourquoi ne pas illustrer la page de garde avec des images qui parlent de citoyenneté, de respect, de tolérance ? On peut découper des images dans des magazines, imprimer des dessins trouvés sur internet, ou carrément dessiner soi-même. Un arc-en-ciel pour la diversité ? Une poignée de main pour la solidarité ? Les possibilités sont infinies !
Et si on se sent d'humeur littéraire, on peut ajouter une courte définition de l'EMI. Quelque chose de simple et de clair. "L'EMI, c'est apprendre à vivre ensemble et à respecter les règles". Ou "L'EMI, c'est découvrir les valeurs de la République". Bref, on adapte en fonction de son inspiration et de ce qu'on a compris de la matière.
Vous vous demandez peut-être s'il y a des règles strictes à suivre ? La réponse est non (enfin, pas vraiment). L'important, c'est de faire une page de garde propre, lisible et qui reflète votre personnalité. Votre professeur d'EMI sera ravi de voir que vous avez pris le temps de personnaliser votre cahier. Ça montre que vous êtes motivé et intéressé par la matière. Et ça, c'est toujours un bon point de départ !
Quelques idées supplémentaires
Besoin d'un peu d'inspiration ? Voici quelques idées supplémentaires :
- Utiliser des formes géométriques pour encadrer le titre et les informations.
- Créer un fond coloré avec des dégradés ou des motifs.
- Coller des photos de personnalités qui vous inspirent (Martin Luther King, Simone Veil, etc.).
- Écrire une liste de valeurs importantes pour vous (respect, justice, égalité, etc.).
- Faire un brainstorming de tout ce que vous savez déjà sur l'EMI (ou du moins, de ce que vous pensez savoir 😉).
Alors, prêt à vous lancer ? N'oubliez pas, le but est de s'amuser et de créer une page de garde qui vous ressemble. C'est votre premier pas dans le monde de l'EMI, alors faites-le avec enthousiasme et créativité !
Et puis, souvenez-vous, la sixième, c'est le début d'une grande aventure. Alors, respirez un grand coup, sortez vos crayons, et laissez votre imagination s'exprimer. Vous allez voir, ça va bien se passer ! Et qui sait, peut-être que cette page de garde d'EMI deviendra un souvenir précieux dans quelques années. Un petit bout de votre histoire de collégien, un témoignage de votre engagement citoyen. C'est beau, non ? 😊

















