Page De Garde Emc Ce1

Alors, on papote CE1 ? Tu te souviens, toi, des joies – et des drames – du CE1 ? Moi, je crois que c'est là qu'on a commencé à vraiment se prendre au sérieux, non ? Fini la maternelle, bonjour les dictées et... les pages de garde ! Ah, les pages de garde... *soupir nostalgique*
Le Graal de la Page de Garde CE1
C'était une compétition acharnée, avouons-le ! Qui allait avoir la plus belle page de garde pour son cahier d'Éducation Morale et Civique (EMC) ? Parce que oui, au CE1, on commence à parler de ça, mine de rien ! C'est le début d'une longue et passionnante – enfin, on l'espère – relation avec les valeurs, le respect, et tout le tralala...
Et la page de garde, c'était la vitrine de tout ça ! C'était la promesse d'une année remplie de réflexions profondes... ou du moins, le résultat de 20 minutes de coloriage intense et d'une application méticuleuse de paillettes ! (Les paillettes, toujours les paillettes !)
Techniques de Pro de la Page de Garde
On avait toutes nos techniques, hein ? Certaines misaient sur le dessin hyper réaliste (bon, façon CE1, hein, on ne parle pas de Léonard de Vinci !). D'autres, comme moi, étaient plutôt dans l'abstraction totale. Genre, un gribouillis censé représenter... l'empathie ? On ne savait pas trop, mais c'était coloré et ça occupait l'espace ! C'est le principal, non ?
Et puis il y avait les adeptes du collage ! Des images découpées dans des magazines (genre, "J'aime Lire" ou "Picsou Magazine", soyons honnêtes), savamment agencées pour créer une composition... euh... unique ! (Disons-le gentiment !)
N'oublions pas la calligraphie ! L'écriture au feutre "effet 3D" (tu sais, celui qui bavait un peu). Le "Éducation Morale et Civique" devait être parfaitement centré, avec des majuscules dignes d'un manuscrit médiéval. Si on ratait, c'était la catastrophe ! On recommençait tout ! La pression, quoi !
Les Thèmes Incontournables
Alors, quels étaient les thèmes qui cartonnaient pour les pages de garde EMC CE1 ? Je me souviens de :
- L'arbre de la vie (avec des feuilles représentant nos qualités, bien sûr !)
- La chaîne de l'amitié (des petits bonhommes qui se tiennent par la main, le cliché !)
- Le drapeau français (parce qu'il faut bien commencer l'éducation civique !)
- Une colombe (symbole de la paix, la base !)
- ... Et, soyons fous, parfois un super-héros qui défend les valeurs ! (Pourquoi pas, après tout ?!)
C'était kitsch à souhait, mais c'était NOUS !
L'Importance de la Page de Garde (Si, si, il y en a une !)
Au-delà du côté esthétique (très discutable, je l'admets), la page de garde EMC CE1, c'était un peu une façon de s'approprier la matière. C'était une introduction en douceur à des concepts parfois un peu abstraits. C'était une occasion de laisser libre cours à notre créativité... et de se comparer discrètement à la page de garde de notre voisin de table ! (On est humains, quand même !)
Alors, la prochaine fois que tu repenses à tes années CE1, pense à toutes ces pages de garde magnifiques – ou pas – que tu as réalisées. C'était une petite partie de ton histoire, et ça vaut bien un sourire nostalgique, non ? Et qui sait, peut-être que tu auras envie d'en refaire une, juste pour le fun ! (Attention aux paillettes, ça colle partout !)
Et toi, quelle était ta technique de page de garde ultime ? Raconte ! Je suis curieuse !

















