Page De Garde Education Morale Et Civique

Alors, asseyez-vous, prenez un café (un *vrai* café, pas le jus de chaussette de la machine !), et laissez-moi vous raconter une histoire. Une histoire… d'Education Morale et Civique. Oui, oui, je sais, ça sonne aussi excitant qu'une réunion de copropriété, mais faites-moi confiance ! On va parler de ça à la française, avec un peu de cynisme, beaucoup d'humour, et quelques faits surprenants en bonus.
L'Education Morale et Civique (EMC) – anciennement Education Civique, et encore avant, une autre étiquette dont je ne me souviens même plus – c'est un peu le cours où on t'explique comment être un citoyen modèle. Genre, ne pas voler les bonbons dans le supermarché (même si la tentation est *forte*), respecter le code de la route (même quand tu es *très* en retard), et ne pas insulter ta belle-mère (même quand elle… enfin, vous voyez l’idée). En gros, ils essaient de nous transformer en versions plus polies et respectueuses de nous-mêmes. Mission impossible ? Peut-être. Mais on y travaille !
La Page de Garde : Plus qu'un Simple Dessin
Et c’est là qu’intervient la fameuse Page de Garde. Imaginez un peu : vous êtes en CM2, plein d'enthousiasme (ou pas, soyons honnêtes) et votre prof vous annonce : "Cette année, les enfants, on fait EMC, et il faut absolument décorer la page de garde de votre cahier !". Là, deux écoles : ceux qui sortent les paillettes, les feutres fluo et qui transforment leur cahier en œuvre d'art digne du Louvre (en version kitsch, bien sûr). Et ceux qui gribouillent un drapeau français à moitié raté en deux secondes et qui pensent déjà à la récré.
Mais en fait, la Page de Garde, c’est *plus* qu'un simple dessin. C'est censé être une représentation visuelle de ce que l'EMC représente pour vous. Un peu comme un logo personnel de la citoyenneté. Alors, quoi dessiner ?
Idées (plus ou moins bonnes) pour votre Page de Garde EMC :
- La Marianne Révolutionnaire : Classique, efficace, mais un peu cliché. Sauf si vous lui mettez des lunettes de soleil et un piercing au nez, là, ça devient intéressant.
- Le Drapeau Tricolore revisité : Bleu, blanc, rouge… ou bleu, blanc, *rose* ? (Attention, risque de controverse avec le prof républicain pur et dur).
- Des Symboles de la République : Le coq (qui chante faux, avouons-le), le bonnet phrygien (qui donne chaud l'été), la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" (qu'on a tous du mal à appliquer au quotidien, soyons honnêtes).
- Des Actions Citoyennes : Ramasser les déchets dans la rue (même si c'est pas les vôtres !), aider une personne âgée à traverser (sans la faire tomber, c'est mieux), voter (quand vous aurez l'âge, bien sûr).
- Un Autoportrait en Super-Citoyen : Avec une cape, des pouvoirs spéciaux, et une mission : sauver le monde (ou au moins, votre quartier).
Le plus important, c'est d'y mettre *votre* touche personnelle. Faites preuve de créativité, d'humour (avec modération, quand même), et surtout, essayez de comprendre ce que représente réellement l'EMC pour vous. Parce que oui, l'EMC, c'est pas juste une matière ennuyeuse qu'on apprend par cœur pour avoir une bonne note. C'est aussi, et surtout, une façon de réfléchir au monde qui nous entoure, à notre rôle en tant que citoyens, et à la manière dont on peut contribuer à rendre ce monde un peu meilleur.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler d'Education Morale et Civique, ne fuyez pas en courant ! Pensez à votre Page de Garde, à vos dessins, à vos idées, et dites-vous que, finalement, c'est peut-être pas si barbant que ça. Et puis, au pire, vous pourrez toujours faire des blagues pendant le cours. Mais attention, pas trop fort, le prof pourrait vous coller ! Bon courage !

















