Page De Garde Cp 2018 2019questionner Le Monde

Ah, la page de garde du CP 2018-2019! Souvenirs, souvenirs... Pour certains, c'est un doux parfum de craie et d'innocence. Pour d'autres, un cauchemar refoulé de crayons mal taillés et de gommes maculées de noir. On va se replonger ensemble dans cette époque lointaine, et tenter d'analyser le phénomène "Questionner le Monde" qui a défrayé la chronique (enfin, peut-être pas défrayé la chronique, mais au moins animé les conversations au café des instituteurs, non?).
Le CP, C'était Mieux Avant? (Spoiler: Pas Toujours)
Soyons honnêtes, le CP, ce n'est pas toujours la joie des oursons en guimauve. C'est souvent plus proche de la jungle impitoyable où chacun lutte pour un sticker "Bravo!". Et la page de garde? C'est la première impression! Le CV de votre enfant en puissance! Si elle est ratée, c'est le début de la fin! (Non, je plaisante, bien sûr. Un peu.)
"Questionner le Monde": Kézako?
Alors, ce fameux "Questionner le Monde", qu'est-ce que c'est au juste? Ce n'est pas une secte bizarre qui interroge la réalité (même si, parfois, on peut s'interroger sur la réalité des manuels scolaires). C'est une approche pédagogique, une manière d'initier nos chers bambins à la science, à la géographie, à l'histoire… Bref, à tout ce qui va les aider à briller lors des dîners mondains (ou au moins, à ne pas confondre le Sahara avec la Sibérie). L'idée, c'est de susciter leur curiosité naturelle, de les pousser à se poser des questions... et surtout, à y répondre (avec l'aide de l'instituteur, bien entendu).
Le concept se base sur l'observation, l'expérimentation, la manipulation... Imaginez des ateliers où les enfants créent des volcans en papier mâché (préparer le bicarbonate et le vinaigre!), construisent des maquettes de villages préhistoriques (attention à la taille des dinosaures!), ou étudient les cycles de la vie d'une plante (pitié, pas de haricots qui moisissent dans les placards!). Bref, c'est l'aventure à deux pas de la salle de classe!
La Page de Garde: Un Champ de Bataille Créatif
Revenons à notre page de garde. Comment "Questionner le Monde" s'y intègre-t-il? Eh bien, c'est là que les talents artistiques de votre enfant (et accessoirement, les vôtres) entrent en jeu!
Les possibilités sont infinies, mais voici quelques pistes pour ne pas se planter lamentablement:
- Un dessin représentant un sujet abordé en classe: Un arbre avec ses feuilles (automne oblige!), un animal de la ferme (méfiez-vous des vaches qui louchent!), une carte du monde (attention aux erreurs de géographie!).
- Un collage d'éléments naturels: Des feuilles mortes, des cailloux, des plumes (à condition de ne pas dévaliser le parc municipal!).
- Un texte expliquant ce que "Questionner le Monde" signifie pour votre enfant: Prévoir un décodeur, car à cet âge, l'orthographe est parfois... créative.
- Une photo de votre enfant en pleine action: En train d'observer des fourmis, de planter des graines, de dévorer un manuel scolaire (soyons fous!).
Le but, c'est de montrer que votre enfant est impliqué, curieux, et prêt à décortiquer le monde qui l'entoure! (Et accessoirement, que vous êtes un parent attentionné et plein de ressources. Mais chut, c'est un secret.)
Les Erreurs à Éviter (Sous Peine de Catastrophe!)
Attention, il y a des pièges à éviter. Voici une petite liste non exhaustive:
- La page de garde complètement vide: "J'ai préféré ne rien faire, c'est plus minimaliste." Non, ça s'appelle de la paresse.
- La page de garde recouverte de paillettes: L'instituteur vous remerciera (ironiquement) pour les cinq prochains mois.
- Le dessin représentant une scène de violence: Même si votre enfant a des talents de dessinateur de manga, ce n'est pas le moment de les exprimer.
- L'orthographe digne de SMS datant de 2005: Relisez-vous! (Et faites relire par quelqu'un qui connaît la différence entre "et" et "est".)
Conclusion (ou Presque)
Alors, la page de garde "Questionner le Monde" du CP 2018-2019, c'était comment? Un moment de stress parental intense? Un défi créatif stimulant? Ou juste un prétexte pour boire un verre de vin après avoir couché les enfants? Quoi qu'il en soit, c'est du passé! Et maintenant, on attend avec impatience les devoirs de la sixième! (Non, je plaisante... encore.) N'empêche, on peut dire qu'on a bien... questionné le concept de cette page de garde. Et si avec tout ça, votre enfant ne décroche pas un prix Nobel, vous pourrez toujours dire : "Au moins, il avait une page de garde du tonnerre !".

















