Page De Garde Covid 19

Alors, on jase! Tu te rappelles l'époque où la "Page de Garde Covid-19" était *la* star de nos écrans?
Ah là là... on parle de ces jolies petites images et textes qu'on mettait au début des documents, surtout à l'école. Genre, "Mon rapport sur le comportement des écureuils durant le confinement... Présenté par Agathe, avec un grand sourire!" (Enfin, *sous* le masque, évidemment!).
Le Pourquoi du Comment?
Pourquoi cette manie, tu me demandes? Bonne question! C'était un peu pour... annoncer la couleur, tu vois? Pour dire: "Attention, document sérieux (ou pas trop), créé pendant une période... disons... spéciale."
Un peu comme mettre un chapeau rigolo sur un rapport déprimant, tu trouves pas?
Des Designs à la Folie!
Et les designs! Mon Dieu! Des masques partout, des petits virus cartoon (pas si menaçants, finalement!), des arc-en-ciel (parce qu'il fallait bien une touche d'optimisme!), des mains qui se lavent avec une joie communicative... Un vrai festival!
T'avais laquelle, toi? Moi, j'avoue, j'ai penché pour le style minimaliste: un logo "Stay Safe" en Arial gras. Très 2020, tu vois?
Mais sérieusement, c'était pas juste pour faire joli. C'était une façon de se connecter. Une sorte de "on est tous dans le même bateau" illustré et mis en page. Tu sens la solidarité ou pas?
Le Côté (un peu) Niais
Bon, soyons honnêtes. Y'avait des pages de garde un peu... kitsch. Du genre, le soleil qui porte un masque. Sérieusement? Mais bon, on pardonnait tout! C'était le Covid, on était tous un peu... déphasés!
Et puis, avouons-le, ça donnait une excuse pour faire de la création graphique. Un petit projet artistique, même si c'était pour un devoir de maths. (Ouais, même en maths! Faut bien décorer les solutions, non?).
Plus qu'une Simple Image
Au fond, la Page de Garde Covid-19, c'était plus qu'une image. C'était un marqueur temporel. Une façon de dire: "Je me souviens de cette période étrange."
Tu penses qu'on en parlera dans les livres d'histoire? "Chapitre 3: La Grande Pandémie et l'essor de la Page de Garde customisée." Faut voir!
Aujourd'hui, on en voit moins, hein? Le monde a changé. On est passé à autre chose. Mais la Page de Garde Covid-19 restera dans nos mémoires (et dans nos disques durs!).
Une petite relique de l'époque où se laver les mains était un sport national et où les Zoom call étaient notre façon de socialiser. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Alors, la prochaine fois que tu en croises une...
Souviens-toi! C'est un petit morceau d'histoire, un témoignage de notre résilience (et de notre sens de l'humour, il faut le dire!).
Et toi, raconte! Quelle était ta Page de Garde préférée? T'en as créé une toi-même?
Parce que, avouons-le, on a tous besoin d'un peu de fun, même en temps de crise. Et une page de garde bien pensée, ça peut illuminer une journée (ou au moins, un devoir d'histoire!).

















