Page De Garde Cm 2017

Salut l'ami(e)! Alors, on parle de quoi aujourd'hui? Tiens, ça te dirait une petite plongée dans le passé, genre... 2017? Oui, oui, je sais, ça fait un bail, mais crois-moi, c'est pour la bonne cause. On va décortiquer les pages de garde CM2 de cette année-là. Tu te souviens? Non? Bon, c'est pas grave, on va raviver tes souvenirs ensemble! ;)
Déjà, pourquoi s'intéresser aux pages de garde? C'est pas juste une feuille de papier qu'on colle en début de cahier, hein! C'est la première impression, le "hello" créatif de l'élève à son prof et... au monde entier (enfin, presque!). C'est un peu comme choisir la bonne tenue pour un premier rendez-vous, tu vois?
En 2017, quelles étaient les tendances? Laisse-moi te rafraîchir la mémoire...
Les incontournables : Thèmes et Motifs
On avait forcément les classiques : les dessins animés du moment. T'imagines bien, un peu de Reine des Neiges par-ci, un zeste de Pat'Patrouille par-là. Des valeurs sûres pour attirer l'attention! Mais attention, fallait pas non plus tomber dans le cliché total!
Et puis, il y avait les plus "artistiques", ceux qui osaient des trucs plus... personnels. Des paysages imaginaires, des portraits (plus ou moins réussis, soyons honnêtes!), des collages improbables... L'important, c'était de se démarquer, non?
Ah! Et comment oublier les thèmes liés aux matières? Une page de garde pour les maths avec des équations griffonnées (espérons qu'elles soient justes!), une autre pour le français avec des citations (parfois un peu pompées sur internet, chut!). C'était l'époque, quoi!
L'art de la calligraphie (ou presque!)
Niveau écriture, c'était un peu la foire d'empoigne! Entre ceux qui avaient une écriture parfaite, digne d'un moine copiste, et ceux qui... comment dire... se battaient avec leur stylo, il y avait tout un éventail. Mais bon, l'important, c'était que ce soit lisible (enfin, on l'espérait!). Et bien sûr, on personnalisait avec des couleurs, des effets spéciaux (oui, même si c'était juste des paillettes!).
On ajoutait son nom, son prénom, sa classe (CM2, obviously!), et parfois même le nom du prof (avec une petite dédicace pour les plus audacieux!). Tu te rappelles le stress de pas faire de faute d'orthographe sur le nom du prof? Un vrai cauchemar!
Les petites touches perso
Le truc cool, c'était de voir les petites touches personnelles que chacun mettait. Des autocollants (on en avait tous une collection cachée!), des petites blagues (plus ou moins drôles, on va pas se mentir!), des dessins cachés... C'était ça qui rendait chaque page de garde unique et mémorable. Tu vois le genre de gribouillis que tu découvrais des années plus tard et qui te faisait sourire bêtement? Voilà!
Et aujourd'hui?
Alors, forcément, les modes évoluent. Peut-être qu'aujourd'hui les élèves utilisent plus des outils numériques pour créer leurs pages de garde. Peut-être qu'ils font des montages photos sophistiqués ou qu'ils utilisent des tablettes graphiques. Mais l'esprit reste le même : exprimer sa créativité, se faire plaisir et laisser une trace de son passage. Finalement, c'est ça le plus important, non?
Alors, cette petite virée nostalgique, ça t'a plu? Ça t'a rappelé des souvenirs, au moins un peu? J'espère que oui! Et qui sait, peut-être que ça t'inspirera pour la prochaine page de garde de... tes enfants? Ou de ton propre cahier de brouillon? (On a tous un cahier de brouillon secret, avoue!). Allez, à la prochaine!


![Page De Garde Cm 2017 [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2014/07/pcap.jpg)





![Page De Garde Cm 2017 [Rentrée] Pages de garde pour cahiers, porte-vues et classeurs (cycles](https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/07/pgcl.jpg)








