Page De Garde Ce2 Icm

Ah, la page de garde de CE2... C'est un peu comme le générique d'une série télé, non ? Tu sais, celui que tu as vu mille fois, mais que tu finis toujours par chanter à tue-tête (même si tu ne connais pas toutes les paroles) ? C'est le premier contact, le "hello, me voici !" de ton cahier. Et pour les profs, c'est un peu comme voir débarquer tous leurs élèves à la rentrée : un joyeux bazar organisé !
Et le ICM, alors ? Imagine un peu : c'est comme un ingrédient secret dans une recette. Tu sais que c'est là, que ça joue un rôle, mais parfois tu as du mal à expliquer *exactement* ce que c'est. En gros, c'est l'Intégration Croissante des Matières. Dit comme ça, ça fait un peu "cours de fusée", mais l'idée, c'est juste de faire des liens entre les différentes matières. Genre, au lieu d'apprendre l'histoire d'un côté et le français de l'autre, on essaye de voir comment les deux se rejoignent. Un peu comme quand tu réalises que ton chanteur préféré a écrit le livre que tu es en train de lire. Révélation !
Pourquoi on en parle ensemble, de la page de garde et de l'ICM ? Parce que la page de garde est souvent le premier terrain de jeu pour l'ICM, surtout en CE2. On ne va pas se mentir, c'est souvent là où l'on intègre... le dessin et le coloriage! Mais mine de rien, on peut faire des choses super intéressantes !
L'art de la page de garde CE2... version ICM
Imagine : au lieu de juste gribouiller des cœurs et des étoiles (bon, ok, on en gribouille quand même un peu), on peut utiliser le thème de l'année. Si la prof est à fond sur les animaux, hop ! Une page de garde avec un lion qui lit un livre (ça, c'est de l'ICM, un lion qui lit, voyons !). Ou si c'est le Moyen Âge, un chevalier qui fait ses devoirs (un peu moins crédible, mais bon...).
Le but, c'est de rendre la page de garde un peu plus... intelligente. On peut même y coller des images qui représentent ce qu'on va apprendre pendant l'année. Un peu comme un "trailer" de film pour ton cahier !
Comment on s'y prend ?
Bon, soyons réalistes, la plupart du temps, c'est l'enfant qui prend les rênes. Et tant mieux ! Mais on peut lui suggérer des idées. Discrètement. Genre : "Tu sais, cette année, on va étudier les volcans... Tu pourrais dessiner un volcan qui crache des mots !" (Ok, c'est un peu bizarre, mais ça peut marcher). L'important, c'est de l'encourager à faire des liens, même les plus farfelus.
Et si l'enfant est vraiment en panne d'inspiration, on peut toujours lui proposer un petit jeu. On écrit quelques mots clés sur un papier (thèmes de l'année, matières, etc.) et on lui demande de les assembler pour créer une image. Ça peut donner des résultats... inattendus ! (Un chat qui fait du ski en histoire ? Pourquoi pas !)
En fin de compte, la page de garde CE2 ICM, c'est surtout un moment de créativité. Un petit espace de liberté où l'enfant peut exprimer sa personnalité et commencer à tisser des liens entre les différentes matières. Et si en plus, ça le fait sourire, alors c'est gagné ! Après tout, un cahier qui sourit, c'est déjà un bon début, non ? Et si ça a le goût d'une blague à l'oignon, c'est bonus!

















