Page De Garde Ce1 209

Ah, la page de garde du Ce1... C'est un peu comme le générique d'une super série. Tu sais, celui que tu as tellement hâte de voir que tu chantes en même temps, même si tu connais pas toutes les paroles. Sauf que là, la série, c'est l'année scolaire qui commence! Et le générique, c'est cette fameuse page.
En Ce1, c'est le moment crucial où on passe de "je sais vaguement lire" à "je suis un vrai lecteur, presque aussi bon que papa!" (Bon, ok, peut-être pas tout à fait aussi bon, mais on s'en approche!) Du coup, la page de garde, c'est un peu comme le drapeau qu'on plante au sommet de cette nouvelle montagne de savoir.
Le défi artistique: Mission (presque) impossible
Et alors, cette page, qu'est-ce qu'elle doit contenir? Souvent, c'est un mix entre l'artistique et le pratique. Nom, prénom (en TRÈS grand, parce que c'est IMPORTANT), l'année scolaire, le nom de l'école (parce que bon, faut bien savoir où on atterrit tous les jours, hein?).
Et après, place à la créativité! Enfin, si on peut dire... Parce que, soyons honnêtes, la créativité d'un enfant de 7 ans, c'est parfois... comment dire... surprenante. Ça peut aller du dessin hyper réaliste d'un chat (bon, d'accord, peut-être que les proportions sont un peu bizarres, mais l'intention est là!) à un gribouillis abstrait digne de Picasso (si Picasso avait 7 ans et un crayon rouge).
N'oublions pas les thèmes imposés! Parfois, la maîtresse a une idée très précise de ce qu'elle veut. Genre, "une page de garde sur le thème de l'automne". Et là, c'est la panique à bord! On court ramasser des feuilles mortes (de préférence celles qui sont pas trop abîmées), on essaie de coller des petites citrouilles en papier (qui finissent souvent par se décoller), et on colorie tout en orange et marron. On dirait une invasion de marmelade, mais c'est ça, l'automne!
Le cauchemar de la symétrie
Et puis, il y a toujours les tentatives de symétrie. Des deux côtés du titre, on essaie de faire la même chose. Un soleil à gauche, un soleil à droite. Une fleur à gauche, une fleur à droite. Sauf que... la fleur de gauche ressemble plus à une limace extraterrestre, et le soleil de droite a un peu trop de rayons et a l'air en colère. Mais bon, c'est symétrique! Enfin, presque.
Le résultat final? Une page de garde unique, imparfaite, mais tellement pleine de personnalité. Une page qui crie haut et fort: "Hé, regardez! C'est moi! C'est mon cahier! Et je suis prêt(e) à apprendre plein de trucs!"
Alors, la prochaine fois que tu vois une page de garde de Ce1, prends le temps de l'admirer. Parce que derrière ces quelques gribouillis et ces couleurs un peu partout, il y a un petit artiste en herbe qui a mis tout son cœur dans son oeuvre. Et ça, ça vaut bien plus que n'importe quel chef-d'oeuvre de musée!
Et si tu as un souvenir de ta propre page de garde de Ce1, n'hésite pas à le partager! Qui sait, on a peut-être tous galéré avec cette fameuse symétrie des fleurs...

















