Page De Garde Cahier Histoire Geographie Emc

Ah, la page de garde du cahier d'Histoire-Géo-EMC. Un rituel de la rentrée aussi attendu que… disons, le premier contrôle de maths (oui, pas très attendu, on est d'accord!). Mais soyons honnêtes, c'est un peu comme la première impression : ça compte !
Imaginez un peu : votre cahier, tout neuf, tout beau, prêt à accueillir des flots d'informations sur Charlemagne, la Révolution Française, ou, soyons fous, la composition du sol limousin. Et là, paf ! Il faut personnaliser. C'est un peu comme donner un nom à son nouveau chat : il faut que ça colle, que ça ait de la gueule, et surtout, que ça ne fasse pas trop "j'ai passé trois heures dessus". Parce que, avouons-le, on a tous mieux à faire, non ?
Le Dilemme du Décorateur en Herbe
Alors, comment aborder cette fameuse page de garde ? C'est là que les ennuis (ou les rires, selon le point de vue) commencent. On a le choix entre :
La Méthode "Minimaliste Chic"
C'est la page de garde où l'on se contente d'écrire son nom, sa classe, et "Histoire-Géo-EMC" en lettres capitales. Eventuellement, on ajoute une petite bordure au stylo noir, histoire de dire qu'on a fait un effort. C'est la version cahier du "no make-up make-up" : ça a l'air simple, mais il faut quand même un minimum de talent pour que ça ne fasse pas trop "j'ai oublié que c'était aujourd'hui".
L'Explosion Artistique
Là, c'est le festival de la créativité ! Des dessins à gogo, des couleurs fluo qui piquent les yeux, des citations de Voltaire (ou de Jul, selon l'humeur), des collages de photos découpées dans des magazines... C'est la version cahier du sapin de Noël : ça brille, ça attire l'attention, et on ne sait pas trop où donner de la tête. Le risque ? Que le professeur d'Histoire-Géo pense que vous avez confondu votre cahier avec un scrapbooking et vous demande de justifier chaque élément. A vos risques et périls !
L'Hommage à l'Idole
Ah, la page de garde à l'effigie de son chanteur préféré, de son équipe de foot, ou de son personnage de manga favori. C'est la version cahier du poster dans la chambre : on affiche ses passions, on montre qui on est. Le seul problème, c'est quand on change d'idole en cours d'année. Imaginez devoir coller un sticker de Greta Thunberg sur votre page de garde dédiée à Kylian Mbappé… Le dilemme !
Personnellement, je me souviens d'une année où j'avais décidé de dessiner une carte du monde sur ma page de garde. L'idée était bonne, l'exécution… un peu moins. Disons que le Groenland ressemblait plus à une patate qu'à une île, et que l'Australie avait une forme étrange de boomerang. Bref, c'était un désastre. Mais au moins, ça m'a fait rire (et ça a probablement fait rire mon prof aussi, en douce).
Alors, quel que soit votre style, l'important, c'est de s'amuser un peu. Après tout, c'est juste une page de garde. Et si elle est ratée, on peut toujours la refaire (en trichant un peu, en collant une feuille par-dessus, chut !). L'essentiel, c'est d'aborder l'année avec un sourire, et de se dire que, même si l'Histoire-Géo-EMC n'est pas toujours la matière la plus fun du monde, on peut toujours essayer de la rendre un peu plus... personnelle ! Et n'oubliez pas d'écrire votre nom, quand même. Ça peut être utile, si vous perdez votre cahier… (expérience vécue, croyez-moi !).

















