Page De Garde Cahier D'histoire

Ah, la page de garde du cahier d'histoire… L’artefact de la rentrée qui en dit long sur ton état d'esprit de septembre ! C'est un peu comme la première impression quand tu rencontres quelqu'un, sauf que là, c'est ton cahier qui rencontre l'Histoire. Et crois-moi, l'Histoire, elle a vu passer des trucs !
Le dilemme de l'artiste en herbe (ou pas)
T'as le choix : soit tu es l'artiste en herbe, celui qui voit la page de garde comme une toile vierge à conquérir, un peu comme Léonard de Vinci face à la Joconde. Sauf que toi, t'as juste des feutres Bic et une règle douteuse. Le résultat ? Un mélange improbable de pyramides égyptiennes, de drapeaux français et de portraits de Louis XIV plus ressemblants à des patates qu’à des rois.
Soit, t'es plutôt du genre "minimaliste assumé". La page de garde, c'est une corvée. Ton objectif ? Faire ça vite, bien, et surtout, sans effort. Résultat : un nom écrit à la va-vite, une matière griffonnée, et peut-être, si l'inspiration te frappe, un petit gribouillis discret dans un coin. C'est un peu comme si tu disais à l'Histoire : "Salut, on se connaît pas trop, mais promis, on va essayer de faire un effort pendant l'année".
Et puis, il y a ceux qui essaient de faire les "originaux à tout prix". Tu sais, ceux qui collent des photos découpées dans des magazines, des tickets de musée improbables (genre, le musée du slip, oui ça existe!), ou qui essayent de dessiner Napoléon en version manga. C'est risqué, mais si c'est réussi, chapeau ! Si c'est raté… ben, au moins, ça fait rire le prof (enfin, on l'espère!).
Les erreurs à ne pas commettre (enfin, à éviter)
Attention ! Certaines erreurs peuvent transformer ta page de garde en véritable crime contre l'Histoire (et contre le bon goût, accessoirement). Evite, par exemple :
- Le correcteur liquide qui bave partout : C'est un peu comme essayer de réparer une boulette en faisant pire. Généralement, ça finit par faire une grosse tache blanche informe qui attire l'attention de toute la classe.
- Les paillettes à outrance : Oui, c'est joli, oui, ça brille. Mais crois-moi, ta prof d'histoire n'a pas forcément envie de ramasser des paillettes sur ses copies pendant des semaines.
- Les dessins trop élaborés pendant le cours : C'est le meilleur moyen de se faire gronder et de passer pour le cancre de la classe. Mieux vaut réserver tes talents d'artiste pour la maison.
En bref, la page de garde, c'est un peu le miroir de ton âme (en version papier). C'est un espace d'expression, certes, mais c'est aussi un indicateur de ton niveau de motivation pour l'année à venir. Alors, que tu sois Picasso en devenir ou simple adepte du gribouillis discret, l'important, c'est de s'amuser (un peu) et de ne pas trop stresser. Après tout, c'est juste un cahier d'histoire. Enfin, jusqu'à ce que ton prof te le rende avec une note et une remarque du genre "Effort à fournir !"... Mais ça, c'est une autre histoire !
Et toi, quelle est ton approche de la page de garde ? Plutôt artiste déchaîné ou minimaliste pragmatique ? N'hésite pas à partager tes anecdotes les plus mémorables !

















