Page De Garde Cahier D'histoire Géographie

Ah, la page de garde du cahier d'histoire-géo... Ce monument éphémère de la créativité adolescente ! On l'oublie souvent, mais c'est un peu comme la vitrine de votre boulangerie intérieure, celle de votre matière préférée (ou la moins pire, soyons honnêtes).
C’est le premier contact, la première impression que vous donnez à votre prof. Imaginez entrer dans un magasin et voir une vitrine poussiéreuse et mal rangée. Ça vous donne envie d'acheter ? Probablement pas. C'est pareil avec votre cahier. Une belle page de garde, et votre prof se dit : "Tiens, voilà un élève motivé ! Peut-être même qu'il connait la date de la bataille de Marignan…" Bon, peut-être pas, mais ça aide.
On parle souvent de Picasso, de Van Gogh, mais on oublie les vrais artistes : vous, armé de vos Stabilos, de vos feutres qui bavent un peu (toujours le noir, hein ?), et de votre inspiration débordante (ou pas).
Les grands classiques de la page de garde
On les a tous vécus, ces moments de panique : le prof qui annonce qu'il faut faire une belle page de garde digne d'un musée (oui, oui, toujours l'exagération). Et là, c'est le défilé des idées plus ou moins originales…
Le titre en lettres gothiques (ou presque)
On a tous essayé, au moins une fois, d'écrire "Histoire-Géographie" avec des lettres qui ressemblent à celles des vieux grimoires. Résultat : un truc illisible qui ressemble plus à un hiéroglyphe qu'à de l'écriture. Mais l'intention était là ! L'important, c'est de participer, comme on dit.
La carte du monde approximative
Alors là, c'est le grand moment de solitude. On se dit qu'on va dessiner la carte du monde, histoire de montrer qu'on s'y connaît. Sauf que l'Afrique ressemble plus à une botte qu'à un continent, l'Australie est carrément oubliée, et l'Europe... on ne préfère pas en parler. Mais bon, c'est une tentative, et ça mérite au moins un petit sourire du prof.
Les personnages historiques revisités
Napoléon avec une coupe de cheveux punk ? Louis XIV en survêtement ? Cléopâtre avec un smartphone ? Tout est permis ! L'histoire, c'est fait pour être réinterprétée, non ? Bon, peut-être pas complètement déformée, mais un peu d'humour ne fait jamais de mal.
Le collage improbable
Des photos de magazines découpées à l’arrache, des bouts de papier colorés, des autocollants… C’est le bordel organisé ! Mais au moins, c'est unique. Et puis, ça occupe pendant une heure de cours (chut !).
L'important, c'est de s'amuser (et de ne pas se prendre trop au sérieux)
Au final, la page de garde du cahier d'histoire-géo, c'est un peu comme un autoportrait de l'élève. Ça en dit long sur son humeur, sa créativité, et son niveau de procrastination.
Alors, la prochaine fois que vous devrez faire une page de garde, respirez un grand coup, sortez vos feutres les plus colorés, et laissez parler votre imagination ! Même si le résultat n'est pas digne d'un musée, au moins, vous aurez passé un bon moment. Et qui sait, peut-être que votre prof appréciera l'effort (ou au moins, ne vous demandera pas de réciter la liste des rois de France).
Après tout, l'histoire-géo, c'est pas juste des dates et des noms, c'est aussi une aventure ! Et votre page de garde, c'est le point de départ de cette aventure.

















