Page De Garde Cahier D'essai

Alors, dis-moi, tu te souviens des cahiers d'essai de l'école? Ah, la la, toute une époque!
Et surtout, la page de garde! C'était pas juste une formalité, hein? C'était l'occasion de montrer au monde (enfin, surtout à la maîtresse) qu'on avait du style. Du moins, qu'on essayait d'en avoir!
Tu vois de quoi je parle :
La fameuse Page de Garde
C'était bien plus qu'une simple étiquette collée à la va-vite. C'était... une œuvre d'art miniature! (Ok, peut-être que j'exagère un peu, mais quand même!)
Nom, Prénom, Classe... les infos de base, obligatoires. Mais après, c'était carte blanche! Enfin, carte blanche avec les crayons de couleur Bic et les feutres Carioca qu'on avait, quoi.
Les Techniques Artistiques Éprouvées
Le lettrage impeccable (enfin, on faisait de notre mieux). On s'appliquait à faire des lettres bien droites, des majuscules dignes de ce nom. Sans parler de l'ombrage! Qui n'a jamais essayé de faire de l'ombrage avec un crayon de couleur, qu'il se dénonce!
Et puis, les dessins thématiques! Pour un cahier d'essai de français, on pouvait tenter une Tour Eiffel (plus ou moins réussie), ou une Marianne avec un air inspiré (ou légèrement strabique, ça dépendait des jours). Pour les maths, des chiffres qui dansent, des formes géométriques psychédéliques... Bref, on laissait libre cours à notre imagination débordante (ou pas).
Les autocollants! Ah, la base. Ceux qu'on gardait précieusement, les plus beaux, les plus brillants... On les réservait pour la page de garde du cahier d'essai, comme une récompense ultime. Et on regrettait amèrement quand on se rendait compte qu'on l'avait mal collé, et qu'il y avait une petite bulle d'air... *Soupir*
Les motifs! Des rayures, des pois, des cœurs... On remplissait les espaces vides avec tout ce qui nous passait par la tête. Le but? Rendre cette page de garde la plus unique et personnelle possible.
Tu te rappelles, le stress quand on réalisait qu'on avait fait une faute d'orthographe sur le titre du cahier? Panique à bord! Comment faire pour la camoufler? Un gribouillage artistique stratégiquement placé? Un autocollant providentiel? Ah, l'art de la discrétion!
C'était un peu notre façon de nous approprier le cahier, tu ne trouves pas? De dire : "C'est MON cahier, et il est unique!" Même si, soyons honnêtes, toutes les pages de garde se ressemblaient plus ou moins... Mais l'intention y était!
Et maintenant, quand on voit des cahiers d'essai tout propres, avec juste une étiquette imprimée à l'ordinateur, on se dit que quelque chose s'est perdu, non? Ce petit côté créatif et bordélique qui faisait tout le charme de l'enfance...
Alors, la prochaine fois que tu croises un cahier d'essai, pense à toutes ces pages de garde qu'on a décorées avec amour (et plus ou moins de talent). C'est un petit bout de notre histoire, non?
Et toi, c'était quoi ta technique préférée pour décorer ta page de garde? Raconte!

















