Page De Garde Cahier Catéchisme

Alors, on papote catéchisme aujourd'hui? Parce que, entre nous, qui n'a pas eu un cahier de catéchisme? Hein? Allez, avoue!
Et la couverture, parlons-en! La fameuse "Page de Garde Cahier Catéchisme." C'était toute une affaire, non?
La Page de Garde: Un Champ de Bataille Créatif!
Franchement, c'était notre première mission artistique! Avant même le "Je crois en Dieu...", on devait déjà prouver notre valeur en dessin et en calligraphie! Un vrai baptême du feu...euh, d'encre!
Le Nom...et le Prénom!
Déjà, écrire son nom correctement, c'était un défi. Sans faute, si possible! Imagine, rater son prénom sur son cahier de caté? Le drame!
Et puis, il fallait choisir la police d'écriture. Script ou bâton? Avec ou sans fioritures? Des décisions cruciales pour un enfant!
On y ajoutait souvent un petit "Cahier de..." suivi de "Catéchisme" en lettres capitales. Genre, pour que tout le monde comprenne bien qu'on ne parlait pas de mathématiques, hein?
Les Illustrations: Du Sacré...Au Presque Sacrilège!
La vraie question: qu'est-ce qu'on dessinait? Un agneau? Une colombe? Jésus priant dans le jardin des Oliviers? Ah, les options étaient infinies! (Enfin, presque).
Certains étaient des pros du décalquage. Tu vois, ceux qui avaient des parents doués pour le dessin et qui leur faisaient discrètement des modèles? On les jalouait un peu, avouons-le.
D'autres, plus aventureux, tentaient des interprétations personnelles... Qui n'a pas dessiné un Jésus un peu trop rondouillard ou une Vierge Marie avec une coupe de cheveux bizarre? Allons, soyons honnêtes!
Et parfois, soyons fous, on ajoutait des petits détails persos. Un petit personnage caché, une fleur improbable, ou même, osons le dire, un super-héros camouflé sous un nuage! C'était notre façon de customiser le divin!
Le Petit Plus Qui Fait La Différence
Le summum du chic? Une bordure décorative! Des petits cœurs, des étoiles, des motifs géométriques... Tout était bon pour embellir notre œuvre d'art religieuse. On se prenait pour des moines enlumineurs, ni plus ni moins!
Et puis, il y avait l'option "paillettes". Ah, les paillettes! Le Saint Graal de la décoration de cahier de caté! Attention cependant, gare aux débordements et aux retombées intempestives! On en retrouvait partout, des semaines après!
Finalement, cette page de garde, c'était bien plus qu'une simple couverture. C'était l'expression de notre foi... et de notre créativité débordante. C'était notre carte de visite spirituelle, quoi!
Et Aujourd'hui?
Maintenant, avec internet et les imprimantes, on peut trouver des pages de garde toutes faites. C'est pratique, certes... mais ça manque un peu de charme, non?
Alors, la prochaine fois que tu croises un vieux cahier de catéchisme, prends le temps d'admirer la page de garde. Tu y verras l'âme d'un enfant, sa foi balbutiante et son talent artistique en herbe. Et peut-être même, un petit bout de ton propre passé!
Alors, dis-moi, c'était comment, ta page de garde de caté? Je suis curieuse!

















