Page De Garde Art Plastique Aesthetic

Salut l'ami(e) ! Alors, on papote un peu d'art plastique, mais pas n'importe lequel... On parle de ces merveilles qu'on trouvait en début de cahier, tu vois ? Les pages de garde !
Ah, la page de garde... Un monument ! Un chef-d'œuvre miniature ! Bon, ok, peut-être que je m'emballe un peu. Mais quand même, avoue que ça a du charme !
C'est quoi, l'esthétique "Page de Garde Art Plastique" ?
En gros, c'est un peu tout et n'importe quoi, mais avec une âme. Des gribouillis inspirés, des tentatives d'harmonie chromatique (plus ou moins réussies, soyons honnêtes), des collages improbables...
Tu te souviens, quand on utilisait TOUS les marqueurs fluo qu'on possédait ? L'arc-en-ciel sur une page ! On était des pros du dégradé, enfin... c'est ce qu'on croyait, non ? Haha !
C'est ce mélange de naïveté, d'expérimentation et d'enthousiasme qui rend le truc si attachant. C'est un concentré de notre créativité d'enfant (ou d'ado), figé dans le temps.
Les ingrédients d'une page de garde réussie (ou presque) :
Du feutre qui bave. Oui, c'est un must. Plus ça bave, plus c'est authentique. On est d'accord ?
Des lettres capitales. Pour écrire "ARTS PLASTIQUES" en grand. Très important, faut que ça se voit ! Et tant qu'à faire, avec des effets 3D (enfin, des tentatives de 3D).
Des motifs géométriques. Des triangles, des carrés, des cercles... Bref, tout ce qui peut être colorié avec différentes couleurs. Et si t'ajoutais un peu de perspective ? Attention les yeux !
Des références à nos passions du moment. Des logos de groupes de musique, des personnages de mangas, des citations philosophiques (pompées sur internet, évidemment!).
Des collages improbables. Des photos découpées dans des magazines, des tickets de cinéma, des emballages de bonbons... Tout ce qui traînait sous la main !
Alors, pourquoi on aime tant cet esthétique ? Peut-être parce que ça nous rappelle une époque où on se prenait moins la tête. Une époque où l'art n'était pas une question de technique, mais d'expression pure.
C'est aussi un peu un pied de nez aux conventions. Une façon de dire : "L'art, c'est pas forcément compliqué. C'est surtout une question de feeling !".
Aujourd'hui, on voit cette esthétique réapparaître un peu partout : dans le design graphique, la mode, la déco... C'est la preuve que la nostalgie a du bon ! (Et que notre créativité d'enfant n'est jamais bien loin, en fait).
Alors, la prochaine fois que tu te sens un peu bloqué(e) créativement, repense à ces pages de garde. Laisse libre cours à ton imagination, gribouille, colle, expérimente ! Qui sait, tu vas peut-être redécouvrir un talent caché !
Et toi, c'était quoi tes techniques de page de garde préférées ? Raconte-moi ça autour d'un café ! ;)

















