Page De Garde 6eme Svt

Salut l'ami(e) ! Tu te souviens de la 6ème ? Ah, la belle époque… Surtout, souviens-toi de ce truc : La page de garde SVT ! C'était *the* truc pour impressionner les profs (et un peu les potes, soyons honnêtes).
Mais c'était quoi au juste ? Plus qu'une simple page, c'était une œuvre d'art (enfin, parfois...) qui annonçait ton entrée dans le monde merveilleux... de la biologie et de la géologie !
Qu'est-ce qu'on y mettait, concrètement ?
Alors, accroche-toi, c'était un peu le bazar organisé. Ton nom, ta classe, le nom de l'école (obligatoire, sinon c'était la catastrophe !). Et après… la créativité débridée !
Dessins à Gogo!
On parlait quand même de SVT ! Donc, for-cé-ment, il fallait des dessins. Mais pas n'importe lesquels ! Des feuilles, des fleurs, des insectes (beurk!), des volcans en éruption (trop cool!), des squelettes (effrayant mais stylé!).
Et le niveau de réalisme ? Disons que ça allait de "Picasso des temps modernes" à "gribouillis incompréhensible". Mais l'intention était là !
T'as déjà essayé de dessiner une cellule ? C'est un vrai défi, surtout quand on confond le noyau avec un bonbon... Et les mitochondries, parlons-en! On dirait des vers de terre!
Couleurs à Gogo! (bis)
Le noir et blanc ? Jamais ! On avait une palette de 12 crayons de couleur (voire 24, si on était chanceux!). Du vert fluo pour les feuilles, du rouge vif pour le sang (oups!), du bleu ciel pour… le ciel, logique !
Et les dégradés ? Un art à maîtriser. Essayer de passer du vert clair au vert foncé sans faire de traces, c'était mission impossible.
La petite touche perso
Le petit plus qui faisait toute la différence ? Une citation philosophique sur la nature (trouvée sur Internet, bien sûr!), une blague carambar (toujours efficace!), un sticker Pokémon (parce que, pourquoi pas ?).
Certains osaient même des collages ! Des photos découpées dans des magazines, des bouts de papier colorés, des plumes (volées à la cour de récré!). Une vraie œuvre d'art, je te dis!
Pourquoi c'était si important ?
Au-delà du côté esthétique (discutable), la page de garde SVT, c'était un peu une carte de visite. Ça montrait ton engagement, ton amour pour la science (ou du moins, ton envie de bien faire!).
Et puis, ça personnalisait ton cahier. Fini les cahiers qui se ressemblent tous ! Le tien, c'était le tien, avec tes dessins, tes couleurs, ton style.
Plus sérieusement, ça permettait aussi d'organiser le cahier. Savoir qu'on entre dans la partie SVT était clair. Un peu comme une bannière !
Anecdotes croustillantes
T'as déjà vu un prof de SVT avec une page de garde dessinée par un élève encadrée dans son bureau ? Ça arrive ! Surtout quand il y a un dessin particulièrement... original.
Et les batailles pour la plus belle page de garde ? Des concours informels se mettaient en place. "Regarde mon volcan, il est plus grand que le tien!" "Moi, j'ai réussi à dessiner une feuille avec toutes ses nervures, t'as vu ça?!"
Et la catastrophe ? La page de garde froissée, déchirée, tachée de sauce tomate... Un vrai drame!
Alors, prêt(e) à replonger dans tes souvenirs de 6ème ? Peut-être que tu as encore ta page de garde SVT cachée dans un vieux carton. Si oui, ressorts-la! Ça te rappellera de bons moments (et peut-être aussi quelques fous rires!).
La page de garde SVT en 6ème, c'était l'art d'annoncer la science avec un crayon de couleur et beaucoup d'enthousiasme !

















