Page De Garde 2020-21
Salut l'ami(e) ! Alors, on papote un peu de Page de Garde 2020-21 ? Ouais, cette année si spéciale, tu vois le genre... Celle dont on essaie tous de se souvenir... ou d'oublier, c'est selon !
Page de Garde, Késako ?
Bon, pour ceux qui débarquent de Mars (ou qui ont juste dormi pendant les cours...), Page de Garde, c'est LE concours de journaux scolaires, the place to be pour tous les petits journalistes en herbe (et ceux qui veulent le devenir, hein!). On parle de créativité, de reportages, de mises en page canons... bref, tout ce qui fait un bon journal, quoi !
C’était comment, Page de Garde 2020-21? Disons que c'était... mémorable. Enfin, mémorable pour les raisons que l'on imagine tous.
Un Contexte... Particulier, disons ?
Je te fais un dessin ? Masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale... Ah, la belle époque ! On aurait dit un film de science-fiction, mais en moins fun. Du coup, les rédactions des journaux scolaires ont dû se réinventer. On imagine le casse-tête pour organiser des réunions, mener des interviews, et imprimer les journaux. Chapeau bas à ceux qui ont réussi !
Et pourtant, crois-moi, malgré le bazar ambiant, la créativité était au rendez-vous. C’est fou ce que l’adversité peut nous faire sortir de notre zone de confort, non ?
Les Thématiques de l'Année: Reflet d'une Époque.
Forcément, le Covid était sur toutes les lèvres (et dans tous les articles !). Comment ne pas en parler, franchement ? Mais au-delà de la pandémie, les jeunes journalistes se sont emparés d'autres sujets : l'environnement, le racisme, l'inclusion... Des thèmes cruciaux, quoi.
On a eu droit à des reportages poignants, des analyses pertinentes, des prises de position engagées. Ça prouve que la jeunesse a des choses à dire, et qu'elle n'a pas froid aux yeux. Et ça, c'est rassurant, non ?
Ce Qui a Marché, Ce Qui a... Moins Marché.
Bon, soyons honnêtes. Le télétravail, c'est pas toujours facile, surtout quand on est ado et qu'on a mille autres trucs en tête. Certaines rédactions ont eu du mal à maintenir le cap. C'est compréhensible, hein ?
Mais d'autres ont brillé ! Les journaux qui ont su utiliser les outils numériques à fond, ceux qui ont misé sur l'humour et la proximité, ceux qui ont donné la parole à tous les élèves... Bref, ceux qui ont réussi à créer du lien malgré la distance, ont clairement tiré leur épingle du jeu.
Bilan et Perspectives.
Page de Garde 2020-21, c'était une édition unique, à plus d'un titre. Ça a prouvé la résilience et l'engagement des jeunes, leur capacité à s'adapter et à innover. Et puis, ça nous a rappelé l'importance de l'information, du débat, de la liberté d'expression. Des valeurs essentielles, surtout en temps de crise.
Alors, on remet ça l'année prochaine ? Avec moins de masques et plus de rencontres, si possible ! Parce que, soyons clairs, rien ne vaut un bon brainstorming autour d'une table (avec des pizzas, évidemment !). Et qui sait, peut-être que le prochain Page de Garde sera encore plus fou, plus créatif, plus engagé. On croise les doigts !
En attendant, bravo à tous les participants de cette édition spéciale. Vous avez assuré ! Et on espère vous revoir très vite, avec encore plus d'idées et d'envie de changer le monde (rien que ça !).
