Nouranya Page De Garde

Ah, la "Nouranya Page de Garde"... ça sonne comme un nom de parfum hyper chic, genre celui que portait la grand-tante Odette quand elle allait aux courses à Longchamp. Mais en réalité, c'est bien plus terre-à-terre. C'est juste une page de garde. Une *page de garde* pour des cahiers, des classeurs, des dossiers... Bref, la paperasse qui peuple nos vies.
On a tous connu ça, non? L'instant solennel où, armé d'un feutre (souvent celui qui bave un peu, soyons honnêtes), on s'apprête à inscrire son nom, sa classe, et le titre dudit dossier. C'est un peu comme baptiser un bateau. En moins glamour, évidemment. On remplace la bouteille de champagne par un vieux Stabilo qui a vu des jours meilleurs.
L'Art Subtil de la Page de Garde Réussie
Alors, comment on fait une "Nouranya Page de Garde" qui en jette? Attention, il y a des règles, enfin, pas des règles *officielles*, mais des règles tacites, celles que tout le monde connaît sans les connaître. C'est comme savoir que, dans une boulangerie, on ne met pas ses chaussures sur la vitrine à pains. Juste, on ne le fait pas.
Le Choix Crucial du Titre
Le titre, c'est un peu le CV de votre dossier. Il faut qu'il soit clair, précis, et... Lisible. Évitez les polices dignes d'un groupe de death metal si vous préparez un exposé sur la photosynthèse. Croyez-moi, votre prof de SVT ne va pas apprécier. Et ne parlons pas des fautes d'orthographe... C'est un peu comme arriver à un entretien d'embauche avec une tache de ketchup sur votre chemise. On se souviendra de *vous*, certes, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
La Calligraphie : Une Question de Vie ou de Mort (presque)
Soyons réalistes. On n'est pas tous des Picasso de la calligraphie. Certains d'entre nous ont une écriture qui ressemble plus à un hiéroglyphe qu'à de l'écriture cursive. Mais on peut compenser! Écrivez *gros*, *clairement*, et si vraiment vous avez un problème avec la calligraphie, optez pour des lettres bâtons. C'est simple, c'est efficace, c'est un peu le jean-basket de la page de garde. Ça passe partout.
La Déco : Touche Personnelle ou Catastrophe Assurée?
Là, c'est le moment où les âmes créatives peuvent s'exprimer. Dessins, autocollants, paillettes... tout est permis! (Enfin, dans la limite du raisonnable. Évitez de transformer votre page de garde en une forêt tropicale tridimensionnelle. Votre prof de maths risque de faire une crise.) Mais attention, le trop est l'ennemi du bien. Une page de garde surchargée, c'est comme un sapin de Noël qui croule sous les guirlandes et les boules. On ne sait plus où donner de la tête.
Personnellement, je me souviens d'une page de garde que j'avais faite en 6ème, pour mon dossier sur les volcans. J'avais dessiné un Vésuve en éruption, avec de la *vraie* pâte à modeler rouge qui coulait le long de la page. C'était... comment dire... ambitieux. Et surtout, ça sentait le plastique brûlé pendant toute la durée de l'exposé. (Le prof n'avait pas apprécié, et ma table a ressemblé à une scène de crime volcanique pendant une semaine).
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez face à une "Nouranya Page de Garde" à réaliser, rappelez-vous : simplicité, clarté, et une petite touche d'humour (si possible sans faire couler de la lave sur votre bureau). Et surtout, amusez-vous! C'est juste une page de garde, après tout. Mais c'est *votre* page de garde.

















