Mot De Fin D'année Scolaire Pour Les Enseignants
Alors, c'est fini, hein ? Le calme avant... le calme ? On est d'accord, la fin de l'année scolaire, c'est un peu comme un marathon. Un marathon où les ravitaillements sont remplacés par des piles de copies à corriger et des montagnes de mots d'excuse. Mais bon, on y est, enfin!
Et qui dit fin d'année, dit discours. Ces fameux "mots de la fin" des enseignants. On les a tous entendus, n'est-ce pas ? Ces envolées lyriques, ces promesses de souvenirs impérissables, ces... Bon, soyons honnêtes, parfois, c'est un peu long. Et surtout, c'est toujours un peu pareil.
Les Clichés des Mots de Fin, Avouons-le
Personnellement, j'ai une opinion (peut-être impopulaire) sur ces discours. Disons que... j'ai quelques classiques en tête. Et je suis sûr que vous aussi.
Le Top 3 des Phrases Qu'On Entend TOUJOURS
- "Ces élèves resteront gravés dans ma mémoire." (Traduction : j'espère surtout ne plus jamais les recroiser.) Non, je plaisante !... Enfin, à moitié.
- "Vous avez tous le potentiel pour réaliser de grandes choses." (Traduction : faites quelque chose de votre vie, s'il vous plaît. Ne finissez pas comme moi... à corriger des copies le 31 décembre.)
- "N'oubliez jamais ce que vous avez appris." (Traduction : sérieusement, essayez de retenir au moins le nom de la capitale de la France.)
Et puis, il y a la version dramatique. Celle où l'enseignant (souvent celui qui part à la retraite) se souvient avec émotion de "toutes ces années passées dans cet établissement"... pendant que nous, on essaie de ne pas regarder nos montres.
Je caricature, bien sûr. Mais un peu de vérité se cache toujours derrière l'humour, non ?
Ce Qu'On Aimerais ENTENDRE (Vraiment)
Alors, si j'avais la possibilité de dicter les mots de la fin parfaits, qu'est-ce que je dirais ?
Déjà, on oublie les grandes déclarations. Moins de pathos, plus de pragmatisme.
Imaginez :
"Bon, les enfants, on a survécu. Vous avez survécu. Moi, j'ai survécu. Félicitations à tous. Maintenant, profitez de vos vacances. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de vous laver les dents."
Simple, efficace, honnête. Et ça finit sur une note d'hygiène irréprochable. Que demander de plus ?
On pourrait aussi imaginer :
"Je sais que vous allez oublier 90% de ce que je vous ai enseigné. Ce n'est pas grave. L'important, c'est que vous ayez appris à réfléchir. Et à chercher les réponses sur Google."
Un clin d'œil à la réalité du 21ème siècle. Soyons réalistes, qui se souvient encore des dates exactes de la Guerre de Cent Ans ? (Moi non plus, en tout cas.)
L'Art Subtil de la Paresse Bien Assumée
Au fond, ce que j'aimerais, c'est entendre un discours qui assume une certaine... paresse. Pas une paresse malhonnête, hein ! Une paresse assumée, revendiquée, presque philosophique.
Un discours qui dirait :
"Écoutez, j'ai fait de mon mieux. Vous avez fait de votre mieux (enfin, la plupart d'entre vous). Maintenant, on va tous faire la grasse matinée pendant deux mois. Et on verra bien ce qui se passera en septembre."
L'idée, c'est de reconnaître que l'enseignement, c'est un travail difficile. Que les élèves ne sont pas toujours des anges. Et que les vacances, c'est sacré.
Alors, chers enseignants, si vous lisez ceci, osez l'originalité ! Osez l'humour ! Osez la paresse assumée ! Le monde a besoin de plus de discours de fin d'année honnêtes (et courts).
Et aux élèves : bonnes vacances ! Et surtout, n'oubliez pas... de profiter de vos profs pendant qu'ils sont encore là. Parce qu'en septembre, c'est reparti comme en 40!
En attendant, je vais aller me préparer un thé glacé. Après tout, c'est les vacances, non ? Et ça, c'est le meilleur mot de la fin possible.
À l'année prochaine (peut-être) ! 😉
